Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2005-09-04
Dernière version: 2015-09-21
Le filtre à air à nettoyer tous les 10 000 kms et à changer au bout de 30 000 kms à peu près.
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La propreté de l'air est primordial pour le bon état du moteur, les bonnes performances et la consommation.
Entretien du filtre :
Nettoyer tous les 5000 kms à la soufflette, en soufflant l'air comprimé de l'intérieur du filtre pour faire ressortir les saletés.
Tous les 10 000 kms, démonter la mousse et la nettoyer à l'eau savonneuse et à l'eau tiède.
Tous les 40 000 kms, changer la mousse de filtre à air (3 €).
Dès que le filtre à air "saute" (sort de son logement), le reformer à chaud ou racheter un filtre complet (filtre avec son couvercle).
Presser la grille plastique extérieure pour débloquer les 2 rails de part et d'autre. |
Sortir la mousse, puis le support avec la grille enroulée en le mettant de quinquonce.
Une fois la mousse démontée, étaler le liquide vaisselle sur
l'extérieur de la mousse. |
Bien faire tremper le filtre pour enlever les derniers restes de liquide vaisselle, qui ne s'entendrait pas très bien avec l'huile moteur qui va imbiber le filtre plus tard. |
Bien essorer le filtre puis le laisser sécher. |
Ensuite, classique, imbiber d'huile moteur puis essorer pour enlever l'excès d'huile et faire en sorte qu'elle se répartisse partout dans le filtre.
Remettre le support filtre, en mettant le clips (flèche jaune) en
haut, afin qu'il se clipse avec l'anneau situé sur le couvercle
(flèche orange). |
Remettre la mousse, remonter la grille extérieure, remettre le filtre à air dans la boîte à air.
Avant, quand les deuches étaient encore
refabriquées, on ne trouvait en pièce de rechange pour la deuche que le
couvercle entier avec sa mousse neuve. Avec l'arrêt de production, le prix du
filtre est monté de 60 francs à 100 francs, pour finalement devenir de plus
en plus difficile à trouver.
On s'est mis à vendre uniquement la mousse, pour 3 euros c'est vrai que
c'était plus économique!
Les problèmes se sont posés quand le couvercle à atteint 2 fois sa durée de
vie prévue :
1) le joint supérieur avec la boite à air se fendille |
2) les pattes du support se déforment, le rond s'ovalise et les
ergots qui maintiennent n'accrochent plus à la boîte, le filtre à
air saute et le moteur aspire alors de l'air non filtré... |
Pour info, un support de filtre en bon état... |
Pour le point 1, je ne peux encore rien conseiller, ça n'a pas un gros impact
pour les deuches sans soufflantes, car l'air aspiré l'est avant le filtre.
Pour les soufflantes, c'est un peu plus embêtant à cause des légères pertes
de pression que ça engendre, mais rien de bien grave.
Pour le point 2, la meilleure solution est évidemment de racheter quand ça se
produit le couvercle complet. On peut néanmoins essayer de le redresser tant
bien que mal en chauffant 10 secondes avec un décapeur thermique sans embout,
position max (500°C), puis en détordant la patte vers l'extérieur. On peut
en même temps dans le boitier rabattre vers l'extérieur les languettes de
plastique dessous qui maintiennent le filtre. C'est surtout de rabattre la
collerette plastique qui marche, testé avec efficacité sur plus de 10 000
kms.
L' article de Christian (la page de la deuche) sur les fuites moteur et la manière d'y remédier.
à suivre...