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Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2005-09-04
Dernière version: 2015-09-21

Filtre à air

Le filtre à air à nettoyer tous les 10 000 kms et à changer au bout de 30 000 kms à peu près.

Sommaire de la page


Fréquence d'entretien du filtre à air

La propreté de l'air est primordial pour le bon état du moteur, les bonnes performances et la consommation.

Entretien du filtre :

Entretien de la mousse de filtre à air

Démontage de la mousse de filtre à air

Presser la grille plastique extérieure pour débloquer les 2 rails de part et d'autre.

Sortir la mousse, puis le support avec la grille enroulée en le mettant de quinquonce.

Nettoyage de la mousse de filtre à air

Une fois la mousse démontée, étaler le liquide vaisselle sur l'extérieur de la mousse.
Le tremper dans un seau d'eau tiède, bien secouer, presser, agiter, très vite le premier bain devient sale, vider puis recommencer une deuxième fois le lavage au liquide vaisselle.


Bien faire tremper le filtre pour enlever les derniers restes de liquide vaisselle, qui ne s'entendrait pas très bien avec l'huile moteur qui va imbiber le filtre plus tard.

Bien essorer le filtre puis le laisser sécher.

Ensuite, classique, imbiber d'huile moteur puis essorer pour enlever l'excès d'huile et faire en sorte qu'elle se répartisse partout dans le filtre.

Remontage du filtre à air

Remettre le support filtre, en mettant le clips (flèche jaune) en haut, afin qu'il se clipse avec l'anneau situé sur le couvercle (flèche orange).
Pour ne pas se tromper, on peut s'assurer que la gorge du support (flèche rouge) se retrouve bien en haut comme sur la photo.

Remettre la mousse, remonter la grille extérieure, remettre le filtre à air dans la boîte à air.

Reformer à chaud le filtre à air

Avant, quand les deuches étaient encore refabriquées, on ne trouvait en pièce de rechange pour la deuche que le couvercle entier avec sa mousse neuve. Avec l'arrêt de production, le prix du filtre est monté de 60 francs à 100 francs, pour finalement devenir de plus en plus difficile à trouver.
On s'est mis à vendre uniquement la mousse, pour 3 euros c'est vrai que c'était plus économique!
Les problèmes se sont posés quand le couvercle à atteint 2 fois sa durée de vie prévue :

1) le joint supérieur avec la boite à air se fendille

2) les pattes du support se déforment, le rond s'ovalise et les ergots qui maintiennent n'accrochent plus à la boîte, le filtre à air saute et le moteur aspire alors de l'air non filtré...
En plus, si on laisse les choses en l'état trop longtemps, c'est le boitier de filtre à air lui-même qui s'use au niveau des encoches de fixation, car ces dernières non tenues frottent dessus avec les vibrations.


Pour info, un support de filtre en bon état...


Pour le point 1, je ne peux encore rien conseiller, ça n'a pas un gros impact pour les deuches sans soufflantes, car l'air aspiré l'est avant le filtre. Pour les soufflantes, c'est un peu plus embêtant à cause des légères pertes de pression que ça engendre, mais rien de bien grave.

Pour le point 2, la meilleure solution est évidemment de racheter quand ça se produit le couvercle complet. On peut néanmoins essayer de le redresser tant bien que mal en chauffant 10 secondes avec un décapeur thermique sans embout, position max (500°C), puis en détordant la patte vers l'extérieur. On peut en même temps dans le boitier rabattre vers l'extérieur les languettes de plastique dessous qui maintiennent le filtre. C'est surtout de rabattre la collerette plastique qui marche, testé avec efficacité sur plus de 10 000 kms.

Pour en savoir plus ...

L' article de Christian (la page de la deuche) sur les fuites moteur et la manière d'y remédier.

à suivre...


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