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Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Entretien>Moteur>Admission d'air

Première version: 2005-09-04
Dernière version: 2015-09-21

Culbuteurs

Sommaire de la page


Fréquence d'entretien

Les culbuteurs sont à réaliser tous les 20 000 kms.

Réglage des culbuteurs

L'opération est correctement décrite dans la RTA, à part le terme soupape levée qui est ambigu, qui signifie en fait que vu de l'extérieur cache culbu enlevé (photo 1.1) la tige de soupape est enfoncée dans la culasse (donc vu de l'intérieur du cylindre, la soupape est ouverte et laisse passer l'air du carbu).

Résumé de l'opération en gros :
- démonter les 2 cache culbus de chaque côté, en plaçant un récipient genre boîte à savon en dessous pour récupérer l'huile qui va couler (ce cache culbu fait aussi office de réservoir d'huile servant à la lubrification à froid des culbuteurs puis à chaud par barbotage, le temps que l'huile sous pression monte aux soupapes).
- Faire tourner le moteur avec la manivelle, s'arrêter quand d'un côté une soupape est enfoncée (flèche rouge ci-dessous) c'est à dire que la tige culbu est levée à fond (flèche jaune). Il y a un petit moment où la soupape ne s'enfonce plus ni ne ressort, s'arrêter à ce moment-là.

Photo 1.1 : sur cylindre gauche, la soupape d'admission (à droite de l'image est ouverte à fond (flèche rouge, le culbuteur appuie à fond sur la tige de soupape). Cela car la tige de culbu lève au maxi le culbuteur au centre (flèche jaune).


- Passer de l'autre côté, on va régler la soupape du même côté que celle ouverte de l'autre côté, donc, si vous avez bien suivi, nous allons régler la soupape d'admission du cylindre droit (voir photo 1.2). Vérifier que la soupape est libre en testant le culbuteur qui doit avoir du jeu (flèche jaune)

Photo 1.2 : Cylindre droit, sur la soupape d'admission, quand la soupape d'admission de la photo 1.1 est ouverte à fond. Dévisser l'écrou de 10 (flèche jaune) si le jeu ne correspond pas (flèche rouge).

Pour ceux qui ne savent pas où se trouve l'admission, sur les deux cylindre c'est les soupapes en arrière (côté boîte de vitesse).
- Avec des cales d'épaisseur vérifier que le jeu à froid est d'à peu près 0,20 mm (vérifier sur la RTA le jeu de votre moteur).

Photo 1.3 : Manière de positionner la cale d'épaisseur (flèche jaune) pour mesurer le jeu aux culbus (flèche rouge). La cale de 0,20 doit passer en frottant un peu, la cale de 0,25 ne doit pas pouvoir passer.

- Si le jeu est différent, débloquer le contre écrou de 10 et tourner la vis de réglage, puis rebloquer l'écrou en maintenant bien la vis en place, en effet elle à tendance à tourner lorsqu'on resserre l'écrou. Le mieux est d'anticiper ce mouvement lors du positionnement de la vis.

Photo 1.4 : Régler avec le tournevis (flèche jaune) pour arriver au jeu désiré (la cale doit toujours coulisser relativement facilement (réglage dit gras)).

- Faire de même avec les 3 autres culbuteurs.
- Donner plusieurs coups de manivelle pour faire tourner plusieurs fois le moteur (attention, l'huile continue de couler des culasses ouvertes!), puis revérifier le réglage, le reprendre si nécessaire.
- Remettre le cache culbu, c'est là que c'est chaud. Si le joint est abimé ou est trop rigide, ne pas hésiter à le changer. Vérifier qu'il n'y a pas de rayures sur les 2 plans de joints (côté culasse et côté couvercle).
Si vous avez un joint d'origine, vous aurez ça :

Photo 1.5 : Un joint bien fait, à la bonne dimension, qui va tenir par lui même au remontage...
Flèches rouge on voit qu'il n'y a pas de place entre les bords du joints et le rebord du cache culbu.

sinon, vous tomberez plus surement sur ça en refabrication :

Photo 1.6 : Un joint mal fait, trop petit, qui ne va pas tenir par lui même au remontage...
Flèche rouge on voit qu'il y a beaucoup de place pour centrer le joint!, malheureusement au remontage la gravité va tasser le joint en bas,du coup en haut il n'y aura plus d'étanchéité... Bref, fuite d'huile quasi assurée. D'où la nécessité de coller le joint au préalable.

Ne pas confondre avec les moteurs de 2cv4 qui ont un joint plus petit.

S'il faut coller le joint, on peut utiliser de la colle néoprène (seulement 2 points suffisent, histoire que le joint ne tombe pas au remontage du couvercle).
Il est aussi possible de faire joint avec la néoprène, comme sur les photos 1.7 et 1.8.

Photo 1.7 : Bien dégraisser au white spirit le joint et le plan de joint.


Photo 1.8 : Étaler la colle néoprène sur une faible épaisseur sur l'endroit  de contact, sur les 2 faces à appliquer (flèches rouges sur joint et cache culbu) 


Photo 1.9 : Étaler la colle néoprène sur une faible épaisseur sur l'endroit de contact, sur les 2 faces à appliquer. Attendre environ 10 minutes que la colle soit sèche au toucher, puis appliquer (attention, la prise est instantanée, pas possible de repositionner derrière!).


-  Ensuite revisser l'écrou central, mais là aussi attention, le couple n'est que de 0,7 m.kg, autant dire qu'on serre avec 2 doigts et qu'on s'arrête dès que ça force (il ne faut pas non plus que le boulon se dévisse à la main!). Environ 2 tours après contact du boulon avec le cache, sans compter la déformation du caoutchouc qui s'écrase.
- Vérifier moteur tournant, puis 1000 kms plus tard, qu'il n'y ai pas de fuites sous le cache culbu. 

à suivre...


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