Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Entretien >Généralités
Première version: 13/12/2000
Dernière version: 2015-09-21
Sommaire de la page :
Faire soi-même l'entretien de sa voiture apporte plusieurs choses:
- Une satisfaction personnelle, lorsque l'on se sait la cause du bon
fonctionnement de la machine.
- Une meilleure connaissance de la voiture, de son fonctionnement. On se
surprend en conduisant à imaginer le petit moteur et ses deux pistons
s'animant avec force pour faire avancer la voiture.
- Moins d'appréhension pour rouler avec. On est capable de réparer au bord de
la route le moindre ennui qui peut arriver, et éviter de faire l'erreur qui va
transformer une panne bénigne en panne irréparable. La voiture devient
capable de nous amener au bout du monde.
- Une importante économie d'argent, que l'on peut utiliser à des fins plus
utiles.
De plus, ce n'est pas parce que vous apportez votre voiture au concessionnaire que le travail sera mieux fait : au contraire! C'est à croire que ce sont les gros concessionnaires Citroën qui s'y connaissent le moins en mécanique 2 cv. A ne pas confondre avec les petits garagistes Citroën qui sont souvent des vieux de la vieille et qui vous feront du beau boulot. Il faudra par contre accepter de verser son salaire au garagiste, ainsi que en plus deux fois le salaire du garagiste à l'état (et oui, sur la somme que vous donnez, 70% disparait au fond des méandres de la bureaucratie, mais je suis hors sujet là...).
D'un autre côté, il y a des choses que l'on peut faire avec un outillage de base, et d'autres qui nécessitent un outillage couteux et spécifique, en plus d'un savoir faire qui n'est pas à la portée du premier venu.
C'est ainsi à vous de déterminer qu'est-ce que vous êtes capables de faire, et ce qu'il vaut mieux laisser au garagiste, soit par manque de temps, de connaissance ou d'outillage.
Enfin, il y a sur une voiture des organes de sécurité qu'il est plus prudent de ne pas toucher, comme le freinage et la direction. Une simple purge mal faite peut vous priver de freinage...
Pour commencer, il faut d'abord un bon outillage. Un jeu de douilles avec leur clé à cliquet, que l'on trouve sous forme de mallette en supermarché entre 50 et 200 francs est l'investissement de base. Quand je vois le temps perdu sans clé à cliquet, à essayer de retrouver la clé plate qui bien sur manque toujours dans la taille désirée, ... Bref, c'est pratiquement indispensable. De plus, en le laissant trainer dans le coffre (il ne prends pas de place), on est sur de pouvoir démonter et remonter le moteur sur le bord de la route.
Et ensuite, les éléments classique du particulier, la pince multiprise et la pince universelle, quelques clés plates (7-8-9-10-11-13 et 14 ! pour démonter les montants centraux) et à tube (pour la clé de 14, assurez-vous qu'elle rentre dans le logement au centre du ventilateur (diamètre extérieur de 20mm max) afin de pouvoir démonter la vis de blocage, et qu'elle soit assez longue et assez solide pour pouvoir taper dessus facilement avec un marteau).
Une clé dynamométrique permet de ne pas serrer trop fort, et est indispensable dans certains cas.
Pour les problèmes électriques, un multimètre est indispensable, savoir s'en servir vous facilitera 100 fois la vie!
Ensuite, concernant les outillages spéciaux décrits dans la RTA,
débrouille et fabrication maison permettront de vous en passer. par exemple,
il vous manque la bague de diamètre intérieur et extérieur pile poil pour le
remontage d'un roulement? Penser aux tubes PVC!
Bricoler nécessite de connaître quelques astuces:
- Travailler dans un espace large et propre par-terre. On ne fait pas toujours
ce qu'on veut, mais faire tomber une vis dans de l'herbe, du gravier ou du
foin, c'est pas facile à retrouver. De plus, on remonte des pièces avec des
impuretés dessus.
- Une fois la pièce démontée, remonter dessus toutes les vis à moitié,
afin de ne pas se retrouver, après remontage, avec des vis dont on ne sais pas
quoi faire.
- Noter sur un cahier la position des pièces et des fils, surtout pour les
restaurations dont on pense au début qu'elles ne vont durer que quatre
semaines, et qui se terminent ... deux ans après. Faire des photos. Sur
l'extrémité d'un fil démonté, coller au chaterton un papier expliquant son
point de branchement, voir un numéro si le cablage électrique électrique de
la RTA contient ces numéros.
- Travailler proprement. Certains joints ne tolèrent aucune pollution.
- Toujours lire la revue technique avant de démonter, pour savoir ce qu'il ne
faut pas faire. Ouvrir avec précaution les couvercles, une bille peut être
maintenue par un ressort (et n'attendre qu'une libération soudaine pour sauter
dans les endroits inaccessibles du garage), ou des éléments peuvent tomber,
et l'on ne sait plus après comment ils étaient montés avant dislocation.
à suivre...