Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>
Entretien>
Couples de serrage
Première version: 02/06/2004
Dernière version: 2004-06-02
Le couple de serrage est une notion importante, car chaque vis à
sa propre résistance mécanique et son propre système d'assemblage.
Trop serrer revient à risquer une rupture de la vis ou une
déformation du plan de joint ou du joint caoutchouc, ou encore une
détérioration du filetage, et ne pas assez serrer peut provoquer un
dévissage (s'il n'y a pas de rondelle de frein) ou des fuites.
Les
couples de serrage suivants sont surtout là pour vous indiquer si
vous pouvez y aller ou pas, la précision n'est en général pas trop
importante, sauf pour la culasse. La clé dynamométrique est dans ce
cas-là très fortement recommandée, surtout pour le prix que c'est.
Sommaire de la page
* 4 Vis de fixation carbu : 1,5 à 1,6 m.daN
* 4 écrous
Araignée : 1,4 à 1,5 m.daN
* Vis de ventilateur : 4 à 5 m.daN
* 3 écrous borgne de culasse (par culasse) : en trois fois, toujours en croix : 1ère fois en commençant par celui du bas, à 0,5 m.daN, puis deuxième fois en partant de l'écrou supérieur avant , puis derrière et en-dessous à 1 m.daN, puis dernier serrage entre 2,5 et 3 m.daN.
* 2 vis de fixation d'axe culbuteur (par culasse) : 2,5 m.daN
* 6 vis de fixation du volant moteur sur vilebrequin : 3,8 m.daN
2 Support avant : 6 m.daN
Demi-arbre de transmission sur disque : 4,5 à 5 m.daN
à suivre...