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Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Entretien>Automobile

Première version: 2002-10-14
Dernière version: 2016-02-06

Partie Boîte de vitesse - Pont

Sommaire de la page

1) Entretien d'une BV

1.1) Vidange de la boîte et contrôle du niveau d'huile
1.2) Entretien du levier de vitesses
1.3) Renforcement de la BV

2) Pannes possibles
3) Réparations


Préambule

Rares sont les deuchistes à bidouiller dans la boîte. Celle-ci semble tellement compliquée que l'on préfère changer directement la boîte. Oui mais viendra le jour (et il est proche) où ces boites ne seront pas si facile que ça à trouver. Il faudra bien alors mettre le nez dedans (à l'instar des boites de méhari 4x4).
L'époque où on remplaçait à tour de bras sans chercher à comprendre pourquoi ça ne marchait plus est révolue pour la deuche!

Entretien d'une BV

Vidange de la boîte et contrôle du niveau d'huile

Vérifier le niveau d'huile (dévisser le bouchon latéral (galère sur un 602) et vérifier que de l'huile s'écoule ou affleure). Astuce, on n'est pas obligé de démonter complètement, on peut voir presque à la fin du serrage de l'huile affleurer dans les derniers filets.

Astuce pour démonter le bouchon de remplissage (sur méhari)
A partir d'une mallette de clé à cliquet et de douille. Douille de 21 de clé à bougie sur le boulon, grosse clé à cliquet (de 1/2) dont on enlève le manche en caoutchouc pour gagner de la place, douille de 17 ou de 19 emmanché sur le manche, puis rallonge ans cette douille pour agmenter le bras de levier de dévissage. La clé à cliquet passe entre le support de batterie et la BV, derrière l'étrier de frein. Avec l'autre main appuyer sur la douille de 21 pour qu'elle soit bien en appui sur le boulon.
Si on n'a pas trop serré la fois d'avant, on peut utiliser la clé à bougie courte.

De temps à autre on vidange (contrairement aux véhicules Peugeot des années 80, le carter moteur et la boîte ne sont pas regroupés, il faut donc faire 2 vidanges). Par rapport au moteur, la vidange de la BV est plus espacées, environ tous les 20 000 kms (en fait, la RTA ne précise rien à ce sujet. Il faut le faire je pense avant 40 000 kms).

Entretien du levier de vitesses

Les vitesses qui craquent ou qui passent mal, c'est lui! (ou alors un embrayage mal réglé). Il faut le graisser régulièrement, mais pas avec n'importe quel produit!

Tout autre produit que le LHM, le silicone (en pâte ou en bombe), ou le talc (si le levier est bien sec) risquent de détruire le caoutchouc. Surtout la graisse et l'huile. Si l'un de ces deux produits a été utilisé, le levier est HS, car les deux joint circulaires de section carrées à chacune des extrémités du tube support sont bouffés.
Pour changer les joints, vu que c'est serti, c'est très dur de les enlever sans tout casser. C'est néanmoins possible avec de la patience. Détordre le métal pour sortir les joints, mettre les nouveaux, puis avec un marteau tapoter pour refermer le métal sur le joint.

Renforcement de la BV

La BV est très robuste. Elle est pratiquement incassable si on tient compte de ce qui suit:
1) le réglage des fourchettes est très simple et se doit d'être contrôlé. Voir la RTA.
2) Il y a une faiblesse du coté de la bague qui tient la poulie à gorge du baladeur 2e/3e . C'est la poulie qui est commandée par la fourchette du milieu (le bord de la bague est matée mais peut se dévisser et la boite est alors bloquée car un engrenage sort de sa position normale). Ceci arrive quand on insiste sur le levier avec la voiture encore en marche arrière. Cette bague peut être revissée en déposant le couvercle de boîte (attention au ressort). Donner des petits coups de pointeau pour assurer un serrage plus fiable. Si la bague se dévisse lorsque le véhicule est encore à grande vitesses sur une route bien adhérente, c'est ce qui casse les boite.

Les flèches en rouge indiquent qu'il faut s'assurer que les deux trous sont en correspondance avant de donner le coup de pointeau (Merci à LucLaurent pour la photo)

Ces excellents conseils appliqués, il faut partir du principe qu'une boîte qui ne "chante pas" ira là où on veux sans aucun problème. Si elle fait du bruit, c'est généralement un roulement usé qu'il faudra changer.

méthode de revissage :

Déposer le couvercle de la boîte. (attention à la bille et au ressort).
Repérer le baladeur de 2° / 3° (celui qui est tenu par la fourchette du milieu).
Sur ce baladeur, côté arrière de la boîte, on dois voir une collerette qui s'est dévissée.
La revisser fort, et la pointer au burin ou au pointeau.
Remonter le couvercle, et c'est bon.

Pannes possibles

Les symptômes sont soit une boîte bloquée, soit une boîte qui fait du bruit, soit de la limaille sur le bouchon magnétique de vidange de la boîte.

Certaines vitesses sont dures à passer

Si après réglage de la garde le problème persiste, graisser le levier de vitesse avec du talc ou du LHM, une bonne vidange de boîte, et si après c'est toujours là, c'est surement le synchro (quoi qu'il reste encore un réglage des fourchettes à envisager).

 Essaye de démonter le dessus de boîte. Ce n'est pas bien compliqué.
Tu fais attention à ne pas faire tomber le petit ressort qui se trouve à l'avant, quand tu l'ouvres, doucement, tu passes tes doigts et tu l'attrapes. Sinon, t'es bon pour aller le pêcher avec un aimant, dans l'huile, c'est une boulette qui est récupérable.
Ceci dit, normalement, il doit rester debout dans son emplacement.
Maintenant, tu regardes l'état de la bille juste en dessous, qui est dans les tiges, elle doit être usée. Je ne me souviens plus du diamêtre (... si quelqu'un le sait ... ?) et tu la changes.
J'avais changé la mienne avec celle d'une autre boîte cassée, mais une bille comme ça, on doit pouvoir trouver ça chez des fabriquants de roulements ?, chez les réparateurs de vélo ? (pour les roulements de roues), des magasins de bricolage ?, de la récup dans un garage ?
Bref, ça doit bien se trouver quelque part ?

Et regarde en même temps si ton petit ressort est bien tendu, peut-être qu'il ne plaque plus assez la bille sur les tiges de passage de vitesse ?

Ca peut être la synchro de morte, à froid ça passe l'huile est visqueuse, à chaud elle est plus fluide et ça craque. comme pis aller on peut mettre de l'huile plus épaisse que la W90, comme de la 140 par exemple (reste à en trouver, dans l'agriculture notamment).


Réparations

Roulements de boîte arrière (cul de boîte)

ronronnement en 2iéme et 4 iéme.

Les écroux sont parfois débloqués et ils viennent tout seuls, (le coup de pointeau, lui ne résiste pas à la clé avec douille de 32.)

Mais aussi parfois ils sont restés bloqués et tout tourne avec la douille. Il faut alors ouvrir le couvercle (en faisant attention aux billes à l'avant qui sautent) et bouger les fourchettes pour verrouiller 1ère et 4ème en même temps (possible vu qu'il n'y a plus les billes de verrouillage de sélection), ce qui bloque la boîte.

Le roulement d'entrée est le premier à souffrir (bien avant les arrières) mais là c'est démontage complet et pas facile à le chasser de son axe. Il serait quand même plus sage de faire les trois surtout si le conseil précédent à été appliqué.

Roulements à aiguille

Démonter la boîte.

Les roulements de cul de boîte sont libres, c'est tout à fait normal qu'ils bougent axialement, c'est le couvercle arrière qui les maintient plaqués contre le carter de boîte.

Pour la rotation, il est possible que les crabots se soient décalés, il faut libérer les fourchettes et remettre cela en place. (celle du milieu devrait suffire)

En aucun cas le serrage de l'écrou inférieur ne doit bloquer l'arbre.

Différentiel

Pour le différentiel, il vaut mieux conserver les cales appairées au carter, qui venant de fonderie, est censé avoir des tolérances plus larges que celles des pièces usinées. Mais à voir, normalement la carter est lui aussi rectifié. La précision du réglage des cales serait à 0,05 mm près.
Pour le réglage du jeu, un bon jeu autorise de glisser un papier à cigarette dans le couple conique ce qui annule le jeu, sans que le papier soit déchiré.

à suivre...


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