Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Organisations humaines>Langues>adam>Mots de position et dimension

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-07

Mots de position et dimension

Sommaire de la page


Préambule

Ces mots permettent d'éviter de trouver des mots pour petit, grands, large, loin, près, etc. L'utilisation du mot de dimension et d'un modulant permet de créer des centaines de mots à partir d'un seul.

Définition des axes du repère spatio-temporel :

Dans ce qui suit, "*" indique le numéro d'axe du repère spatio-temporel.

"o*" est la position dans le repère. Ex : oD = devant, nooD = derrière, oP = en haut

"u*" est la dimension selon le repère. Ex : oP = taille/hauteur, oP> = grand

"o*" : position

Repère espace-temps utilisé

Position d'un objet sur les axes du repère espace-temps (3 axes de dimension, 1 axe du temps).

repère X,Y, Z orthonormé direct pour l'espace.

L'origine est soi-même généralement, le centre de gravité de l'objet référence (près du nombril à l’intérieur du ventre pour un humain).

Le repère temporel est soit la naissance de Jésus-Christ, soit la date de naissance du référent, soit la date actuelle de l'action.

Mathématiquement, c'est la coordonnée de l'extrémité du vecteur entre un objet et l'origine du repère.

oD : plus grande longueur

sens positif de l'axe X (axe de la plus grande longueur d’un objet, ou direction du regard ou du sens de déplacement habituel (pour un animal, le nez pointe l’axe X). Sens : du centre de l’objet vers ce que regarde l’objet (opposé à sa face).

Quand un être humain est à 4 pattes ou allongé, sa plus grande longueur est bien dans l’axe X.

longueur, longitunal, axe de déplacement, axe vision

Sur une feuille de papier, c'est l'axe X horizontal, orienté vers la gauche (donne le sens de lecture de l'adam)

Sur une carte de la Terre, orientée traditionnellement vers le Nord, X est l'axe horizontal Ouest-Est (centré sur Greenwich) et Y l'axe vertical Sud-Nord (centré sur l'équateur). Indique donc l'Est (sens positif de l'axe X horizontal).

Pour la Terre dans le système solaire, X est l'axe tangent à la trajectoire sur l'orbite.

oF : défini par rapport à oD et oP

sens positif de l'axe Y, défini pour que X (plus grande longueur horizontale) et Z (sens de la hauteur, vertical) forme un repère orthonormé direct. Largeur, latéral

Sur une feuille, c'est l'axe Y vertical vers le haut.

Sur une carte de la Terre, orientée traditionnellement vers le Nord, X est l'axe horizontal Ouest-Est (centré sur Greenwich) et Y l'axe vertical Sud-Nord (centré sur l'équateur). Indique donc le Nord (côté positif de l'axe Y vertical).

oP : la hauteur

Pour la Terre dans le système solaire, Y c'est l'axe allant du centre de gravité de la Terre vers le soleil, donc perpendiculaire à la trajectoire orbitale.

sens positif de l'axe Z, la verticalité (hauteur par rapport à la gravité, axe de l'outil dans les machines outils). Sens vers le haut (contraire à la force de gravitation).

Pour un objet à la surface de la Terre ou sur une carte, correspond à l'axe de la gravitation, dirigé vers le haut, normal à la surface locale de la Terre.

Pour la Terre dans le système solaire, c'est l'axe allant du centre de gravité de la Terre en direction du Nord, normal à l'écliptique terrestre (donc pas aligné avec l'axe de rotation de la Terre).

oK : le Temps

Idem que précédemment mais pour l'axe du temps.

"i o*" : déplacement

Déplacement en position et/ou dans le temps (un objet immobile se déplacera quand même sur l'axe du temps). Evite d'utiliser mu.

"u*" : dimension

Repère espace-temps utilisé

Dimensions d'un objet dans le repère espace-temps "la" (3 axes de dimension, 1 axe du temps).

le côté positif du repère (il n'y a pas de dimension négative).

Les dimensions d'un objet servent à décrire sa taille ou son repère temporel. Route = 1 dimension, sauf si on veut marquer la largeur de celle-ci (2 dimension sur autoroute, par exemple si on zigzag dessus).

Repère X,Y, Z orthonormé direct.

Le centre du repère est généralement le centre de gravité de l’objet (près du nombril à l’intérieur du ventre pour un humain).

Mathématiquement, c'est la norme des vecteurs définissants l'objet dans le repère espace temps.

uD

sens positif de l'axe X (axe de la plus grande longueur d’un objet, ou direction du regard ou du sens de déplacement habituel (pour un animal, le nez pointe l’axe X). Sens : du centre de l’objet vers ce que regarde l’objet (opposé à sa face).

Quand un être humain est à 4 pattes ou allongé, sa plus grande longueur est bien dans l’axe X. Mais comme il est debout, sa plus grande longueur est vers le haut, qui est toujours l'axe Z. C'est pourquoi, pour un humain, l'axe X n'indique pas la longueur mais l'épaisseur (entre la face avant et le dos).

longueur, longitunal, axe de déplacement, axe vision

uF

sens positif de l'axe Y, défini pour que X (plus grande longueur horizontale) et Z (sens de la hauteur, vertical) forme un repère orthonormé direct. Largeur, latéral

uP

sens positif de l'axe Z, la verticalité (hauteur par rapport à la gravité, axe de l'outil dans les machines outils). Sens vers le haut (contraire à la force de gravitation)

uK

L'origine date de la création de l'objet, de sa date de conception (et pas de naissance).

"i u*" : modification de la dimension

L'action de grossir ou de grandir s'exprime en plaçant le mot en verbe.

à suivre...


Retour menu sup