Nature Humaine (amocalypse)
Développement personnel>Ne plus être salarié
Première version: 2015-06-12
Dernière version: 2015-06-12
Dans notre vie, ce n'est pas l'argent qui a réellement de la valeur, mais notre temps.
Sommaire de la page
On rapporte plus d'argent à la boîte que ce que l'on gagne, nous perdons de l'argent tous les mois. Nous donnons notre temps précieux car limité dans le temps contre une somme dérisoire ne nous permettant pas de nous réaliser à côté, ni ne nous laissant le temps nécessaire pour cela. Etre salarié est le moyen le moins efficace de gagner de l'argent.
Nous travaillons à fabriquer le destin d'autres hommes, qui n'est pas notre destin / ce pour quoi on est sur terre.
Nous investissons de l'énergie dans quelque chose qui ne nous appartient pas, et le coût du loyer est supérieur à ce que paye le proprio chaque mois pour rembourser le crédit. Nous ne capitalisons pas les efforts consentis chaque mois, nous ne pouvons pas profiter de ce que nous batissons et nous reposer dessus plus tard.
Aujourd'hui en France on peut se faire licencier pour que les actionnaires gagnent en productivité du jour au lendemain, et la boîte eput faire faillite et être vendue à l'étranger sans que l'état intervienne.
Rester salarié trop longtemps nous endort dans une fausse béatitude, un confort d'esclave dont nous aurons du mal à nous échapper, allant jusqu'à nous battre pour garder le système en place.
Nous n'avons plus d'indépendance, nous devons subir et appliquer des décisions injustes ou bêtes, subir la plupart du temps (management anglosaxons donnant le pouvoir à ceux qui le veulent plutôt que ceux qui en sont capables) des chefs dont la seule volonté est d'avoir du pouvoir sur les autres, donc par définitions des malades mentaux malsains. Environnement stressant pour nous rendre soit disant plus productif, au détriment de notre santé et de notre bien-être, et au final de la productivité pour la collectivité.
Le chemin vaut mieux que le but.
Rester dans la même entreprise permet d'engranger de l'expérience, mais de manière faible car on reste dans un vase clos. Aller au contact du monde et des hommes, leur diversité nous fait engranger une expérience formidable et diversifiée en très peu de temps.
Il y a beaucoup plus de salariés que de patrons, il y a donc pleins de place à prendre en tant que patron, on sort du conformisme et du troupeau pour s'élever.
Le but est de vivre notre vie en profitant au maximum du peu de temps que nous avons sur terre, sans être obligé de faire des choses qui ne nous plaisent pas. En vivant de nos passions, c'est là que nous contribuons au maximum à apporter quelque chose au monde.
Evidemment, si vous faites partie de ce faible pourcentage de la population qui êtes pleinement épanoui dans leur travail (vous êtes bénévoles dans une association et que ça vous plaît, ou vous avez un métier passionnant qui vous plaît), inutile de créer sa société.
On peut aussi réduire ses besoins pour diminuer le besoin de gagner de l'argent (la simplicité volontaire).
Idéalement ce serait un système passif, on met de l'énergie dedans au début, puis ensuite le système autonomatisé tourne tout seul pour nous, générant de la plus value sans effort de notre part, nous laissant de temps de continuer à travailler à nos passions, enrichissant par là même la communauté.
Un exemple de modèle, c'est que nous avons tous une passion depuis de nombreuses années, nous avons lu ou pratiqué beaucoup sur le sujet, nous en savons donc plus que 90% de la population. Si un jour des gens ont envie d'avoir des réponses sur cette passion, vous pouvez faire un livre électronique que vous vendrez sur votre site, de quelques centimes à quelques euros, les coûts de diffusion grâce à internet étant quasiment nuls. Plus votre passion touchera un grand nombre de gens, plus vous pourrez en retirer d'argent / baisser le prix de vente.
D'après le livre de Tim Feriss (je ne garde que ce qui me semble bien, comme le message spirituel sous jacent), expliquant que 20% de notre temps détermine 80% de notre productivité, le reste du temps on n'est pas efficace, autant ne pas travailler dans ces moments-là.
Inutile de bosser comme un fou pour arriver à 50 ans et avoir une montre en or (genre la rollex de Séguala).
Il vaut mieux gagner 1000€ en bossant 7h/semaine que 1200€ en en travaillant 35h/semaine (1200 euros étant les 100 % que nous gagnons, alors qu'en travaillant 20% du temps soit 7h on pourrait gagner 80% de ce qu'on gagne en 35h).
Il faut profiter du temps libre dès maintenant sans attendre une hypothétique retraite, et il arrêter de croire que le travail est une fin en soi. Il faut vivre la vie que l'on a à vivre, sans se contnenter d'une vie médiocre que d'autres ont décidés à notre place.
La méthode pour y arriver : déterminer une cible, avec au centre le but à atteindre. Cet objectif est ce qui est important pour vous. Se poser 5 minutes, et se poser la question de ce que l'on ferait si on n'avait rien d'autre à faire de parasitaire avant (je ne parle pas des jeux ou films à voir parce qu'on s'emmerde et qu'on n'a plus d'énergie pour faire autre chose de plus constructif, mais de ce qui nous tient vraiment à coeur). Il faut déterminer notre rêve, safvoir ce qu'on ferait de notre vie maintenant.
Prendre 5 autres minutes pour déterminer notre pire cauchemar, la pire chose qui pourrait nous arriver si on suivait notre rêve (formaliser nos peurs).
Ensuite, se poser la question si notre pire cauchemar est si terrible qu'il justifie l'abandon de nos rêves?
L'étape suivante consiste à libérer du temps : il faut se focaliser sur les 20% des tâches qui génèrent 80% de notre productivité. Compresser le temps en éliminant les ditractions, arrêter de faire plusieurs choses à la fois.
Commencer par une liste des tâches à faire le lendemain. A chaque écriture d'une tâche, se poser la question si on ne faisait que cette tâche dans la journée, cette journée nous semblerait productive?
Ainsi, chaque tâche de cette liste en vaut vraiment la peine.
Créer une affaire qui pourra se mettre ensuite sur pilote automatique : créer un flux de revenus passifs, déléguer le maximum de tâches pour ne se garder que celles dans lesquelles on a une forte valeur ajoutée / on est bien meilleur que la plupart des gens. Refuser les interruptions et se débarrasser du superflu.
Si dans un article vous parlez d'un produit, il suffit juste de faire un lien hypertexte vers un vendeur de ce produit qui vous donnera une partie de la vente. Pas de pub (inutile de rajouter de tonnes de produits sans rapport avec ce dont vous parlez) en plus, et pour vois lecteurs ça sera aussi cher que s'ils l'achetaient directement, pour le vendeur c'est un produit qui n'aurait pas été vendu sans faire de marketing très cher, le besoin n'existait pas avant que vous en parliez, tout le monde y gagne (ça ça me plaît). La commission amazon sur un livre papier est de 5%, mais 50% sur un livre numérique (au passage c'est du vol les livres numériques qui dans l'absolu ne coûtent rien).
Ca peut être des produits dont vous êtes fan, et que vous recommanderiez à votre famille. Ne pas vendre son âme au diable en faisant la pub d'un produit que vous n'acheteriez pas vous même, tout ça pour quelques euros. Sans comptez qu'en faisant ça vous trahissez la relation de confiance établie avec les lecteurs.
Il faut que quelque part sur votre site ou votre blog, vous mentionniez que ce sont des liens affiliés.
Plateforme de produits numérique : 1TPE français et clickbank
Il y a aussi les produits numériques récurrents, si vous faites entrer un client dans un club numérique par exemple.
Vous développez un point particulier et qui peut intéressez les lecteurs, vous le facturez quelques euros. Vous pouvez établir des affiliés avec qui vous partagerez les gains de vente.
Faire un club mensuel (vous devenez journaliste avec un magazine à sortir tous les mois, pour moins cher pour le lecteur qu'un magazine papier). Ca permet aussi au client de ne pas être noyé d'un coup par un contenu énorme.
Il faut creéer le produit dont ont besoin les lecteurs plutôt que celui que veulent les concepteurs. Il suffit de demander (via un sondage par exemple) ce dont on besoin les lecteurs.
On peut utiliser la recette de Harry Pottern en utilisant la curiosité huamaine : on créé des questions, du suspens, et dans les version d'après on réponds à ces questions tout en en posant d'autres.
Pour les purs commerciaux (c'est un peu de la vente forcée, je n'aime pas trop ça) :
La vidéo d'Olivier Roland dont je me suis inspiré :
https://www.youtube.com/watch?v=iRxIOLwo_aE
La critique de la semaine à 4h : http://www.palsambleu.fr/la-semaine-de-4-heures-une-grande-imposture/
à suivre...