Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Quoi
cueillir ?
Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2016-10-16
Sommaire de la page
Toutes les parties d’une plante peuvent être comestibles : racine, tige, feuille, graine, noix et fruit. Attention, une partie de plante peut être comestible mais pas les autres, de même que des plantes peuvent être toxiques dans toutes leurs parties. Comestible ne veux pas dire bon au goût! Et une partie comestible moisie peut devenir toxique ou au contraire meilleure, pas de généralités.
Les jeunes pousses de presque toutes les plantes non toxiques sont en général comestibles aussi.
Si les feuilles d'une plante sont comestibles, la moelle des tiges l'est aussi généralement.
Deux poisons relativement communs, heureusement tous deux faciles à déceler :
possède le goût et l'odeur des amandes amères ou de la pêche. Un exemple connu est le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) dont les feuilles ressemblent à celles du laurier et renferment un poison de ce type. Écrasez une feuille et souvenez-vous de son odeur : à l'avenir, rejetez TOUS les végétaux qui présentent la même.
présent sous forme de sels (oxalates) dans certaines plantes, par exemple la rhubarbe sauvage (surtout les feuilles) et l'oseille des bois (Oxalis acetosella). Il se reconnaît à la sensation piquante, sèche, brûlante ou irritante qu'il provoque lorsqu'on l'applique sur la peau ou la langue. Jeter TOUS les végétaux présentant ces caractéristiques.
Les plantes aux fleurs en forme d'ombrelle sont toxiques (comme la cigue), seul la carotte, le céleris et le persil sont comestibles dans cette famille.
Evitez les bulbes qui se ressemblent tous et sont majoritairement toxiques (excepté pour l'ail, l'oignon et l'échalotte si vous savez les reconnaître).
Evitez les baies blanches ou jaunes (couleur blanche, pas transparent comme les groseilles non rouges et transparentes).
La moitié des baies rouges sont toxiques (comestibles, on a le fruit de l'églantier (cinorodon), de l'aubépine, les groseilles)
Les baies noires ou bleues sont généralement comestibles (sauf pour la belladone, la parisette, le troëne, le sureau hièble ou yèble (herbacé aux baies vers le haut, quand l'arbre sureau noir à ses baies comestibles cuites tournées vers le sol)).
Les baies comestibles sont généralement transformées en confiture, la cuisson détruisant les alcaloïdes toxiques.
Les fruits et les baies agrégées (comme les mûres et les framboises) sont comestibles.
Un fruit qui se présente seul sur une branche est généralement comestible.
Une sève blanche/laiteuse est généralement signe de toxicité (sauf le pissenlit).
Les plantes qui irritent la peau sont toxiques.
Les plantes qui poussent dans l'eau ou sur sol humide sont généralement comestibles.
Les plantes de couleur rouge sont généralement toxiques, surtout dans les régions tropicales.
- ÉVITEZ les graminées et autres végétaux aux tiges et aux feuilles pourvues de barbillons. Il s'agit en fait de crochets minuscules qui provoquent des irritations de la bouche et des voies digestives.
- ÉVITEZ les feuilles vieilles ou flétries. Les feuilles de certains arbres ou arbustes sécrètent de l'acide prussique quand elles se fanent, notamment le cassis, le groseillier, le cerisier, le pêcher et le prunier. Par contre toutes sont parfaitement comestibles quand elles sont jeunes, fraîches et bien sèches.
- ÉVITEZ les fougères adultes (Pteridium aguilinium). Détruisant la vitamine B, leur consommation entraîne une modification du sang qui peut provoquer la mort. Toutes les variétés de fougères des régions tempérées du Nord sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes, encore que certaines soient très amères et d'autres pourvues de duvets irritants. Cassez les pointes tendres, refermez la main sur la tige et remontez-la pour retirer le duvet.
Les boutons d’or sont un poison mortel, de même que le buis, les cigües (ces grandes plantes ressemblant à des tiges de carottes). Toutes les parties de la belladone dont toxiques. Les digitales, le datura.
à suivre...