Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Ortie

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-11-25

Ortie (Urtica dioica)

Sommaire de la page


Préambule

Plante phare du bushcraft en France, que tout le monde connait, même les citadins vu qu'elle pousse partout, et qu'en s'y frottant on s'y pique, et la brulure dure suffisamment longtemps pour qu'on ne l'oublie pas!

Elle a tellement de nutriments que c'est une plante qu'on devrait déjà avoir dans notre alimentation si on était moins cons. Reminéralisante, pleine de protéines, fer, vitamines C.

Confusions

Avec d'autres plantes qui lui ressemblent comme 2 gouttes d'eau, les lamiers (blancs ou pourpres, selon la couleur de leurs fleurs) qui poussent au millieu des orties, mais qui ne piquent pas (les dents du bord des feuilles sont plus rondes). Mais comme elles sont comestibles aussi, ce n'est pas un problème.

Cueillette

Mettre des gants épais car ça pique, ou prendre une pince. Prendre les feuilles du haut les plus jeunes et vertes claires.

Nettoyer les feuilles dans un bac d'eau, rincer à l'eau courante. Etant une partie aérienne, le nettoyage est rapide.

Au printemps de rpéférence, quand l'ortie pousse et qu'elle est tendre. On peut manger la tige et les feuilles plus vieilles et dures, plus coriaces, mais cuit comme des épinards ça ramolli.

Choisissez soigneusement le lieu de votre récolte, préservé de tout traitement chimique (les gens aiment bien se débarasser de cette piquante).

Partie comestible

Tige et feuilles. La racine peut se consommer en tisane. Fruits sans en abuser, légèrement toxiques selon certains.

Fruits comestibles

Fruits sans en abuser, légèrement toxiques selon certains.

Tisane d'ortie

Laisser infuser environ 10 minutes après avoir couper le feu et mis un couvercle, une dizaine de feuilles d’orties fraîches dans 1 litre d’eau bouillante.

Buvez 1 à 3 tasses de cette tisane tous les jours. Au bout de quelques semaines, cela devrait agir et vous devriez sentir un mieux pour votre arthrose des mains, cervical, de la colonne vertebrale, etc.

Cuire l'ortie

Faire bouillir de l'eau, jetter les orties dedans 3 à 5 minutes pour enlever le piquant (détruire le liquide urticant avec la chaleur). J'ai essayé 1 minute, ça se mange et ça fait un petit effet pimenté pas très agréable!

On peut ensuite les manger en omelette ou comme des épinards.

divers

Parties comestibles : jeunes feuilles, pousses et fruits. On coupe la plante à la base et on la passe sous l’eau afin de détruire les poils urticants qui contiennent de l’histamine. Si on a des gants, on peut aussi détacher les feuilles de la tige et les laver. La racine peut se consommer en tisane ou servir à la préparation d’une teinture ; elle se déterre au printemps ou en automne ; une fois nettoyée, elle peut être mise à sécher. Pour la tisane, hacher l’ensemble de la plante. Notez que le suc du plantain lancéolé, qui pousse souvent à proximité, soulage les piqûres d’ortie : froisser quelques feuilles entre les doigts et les appliquer sur les parties irritées.

Les feuilles d’ortie préalablement ébouillantées sont excellentes en salade avec du pissenlit et des feuilles de bouleau. Dans la soupe ou préparées comme des épinards, l’ortie constitue un légume savoureux et extrêmement nourrissant. Les feuilles préalablement blanchies peuvent servir de farce pour la banique.

Usage médicinale

Les racines d'orties, début de l'hiver, sont bonnes pour la prostate.

Usage technique

Une fois mature et haute, voir fin automne début hiver, sa tige peut servir à faire des ficelles comme les lianes, telle quelle pour les petits angles, ou alors dépecée en long pour récupérer les fibres, qui peuvent être tissées une fois séchées, ou pour tresser des ficelles et cordes très solides.

à suivre...


Retour menu sup