Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Lierre terrestre
Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-11-25
Sommaire de la page
Page faite vite fait en recopiant des trucs à droite et à gauche.
Continuer à récupérer en s'inspirant de https://lesbrindherbes.org/2014/09/30/ces-plantes-soignent-lierre-terrestre/,
Ne pas confondre avec le lierre grimpant, toxique. Les feuilles sont complètement différentes d'ailleurs, seul le nom est proche, sans raison comem souvent dans le français...
Cette plante aromatique est de la famille de la menthe.
Sa floraison précoce en mars-avril et durant jusqu'à l'automne, en fait l'une des premières fleurs de l'année et d'autant plus précieuse pour les insectes se nourrissant de nectar et notamment les bourdons.
Elle a servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière jusqu'au XVIIe siècle, avant l'utilisation du houblon. L'un de ses noms communs liés à la fabrication de la bière en anglais, est « gill », qui vient du français « guiller » (dit de la bière en fermentation).
Elle a également été longtemps considérée comme une panacée (plante qui sert à tout, remède miracle).
C'est une plante vivace et rampante, que ses stolons rendent facilement envahissante. Elle est nommée « lierre terrestre » en raison de sa ressemblance approximative avec le lierre grimpant et de son port rampant sur le sol sans s'élever sur un support.
Les feuilles pétiolées se présentent opposées par paires sur des tiges plus ou moins quadrangulaires. Ces feuilles sont en forme de cœur3 ; elles sont souvent légèrement duveteuses, leurs bords ont des crénelures arrondies régulières, elles sont généralement vert foncé sur le dessus mais peuvent aussi être légèrement violacées ; leur face inférieure est plus claire et porte des glandes d'huiles essentielles4 .
Les fleurs, groupées par deux, trois ou quatre (parfois plus) à l'aisselle des feuilles, sont portées sur des hampes florales érigées dont la hauteur varie de 5 à 30 cm. Elles sont latéralement symétriques. Leur calice tubuleux et droit a 15 nervures et 5 dents légèrement inégales. Leur corolle bilabiée, longue de 10 à 20 mm, a un tube droit et saillant fait de 5 pétales soudés. La lèvre supérieure est dressée, plane et échancrée en deux lobes; la lèvre inférieure a trois lobes plus larges, avec celui du milieu en forme de cœur inversé. Leur couleur va du rose au bleu-violet, et elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. Floraison précoce en mars-avril, jusqu'à l'automne. Le fruit est un tétrakène avec le calice persistant.
Toute la plante émet une odeur balsamique agréable3, et a un goût aromatique4 rappelant la menthe avec une pointe d'amertume ou d'âcreté pour les feuilles et tiges ; la fleur est plus suave5.
Cette plante préfère la mi-ombre humide, mais peut aussi s'accommoder du soleil. Elle est très commune en lisière de bois, le long des haies et en bord de route sur la quasi-totalité du territoire français et la Corse, ainsi que le reste de l'Europe, l'Asie occidentale et boréale jusqu'au Japon. Elle a colonisé l'Amérique du Nord après y avoir été amenée par les colons européens.
Les jeunes feuilles et toutes les parties aériennes.
En pleine sève, de Mai à Octobre.
Pour vos provisions d’hiver, récoltez la plante en fleurs le matin, dès que la rosée est évaporée, et faites-la sécher à l’obscurité sur une toile moustiquaire montée sur un cadre. Conservez-la dans un bocal de verre à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Enfin, de par sa nature de plante rampante, le lierre fait, en outre, un excellent couvre-sol. Établissez-le de préférence au gazon dans les coins plus ombragés de votre terrain où il se développera avec le plus grand bonheur. Vous pouvez soit acheter des graines et les semer, soit prélever des plants chez le copain jardinier.
Les feuilles et jeunes pousses utilisables toute l'année sont cependant amères et astringentes en raison de leur richesse en tanins, aussi est-il de les cueillir lorsqu'elles sont assez jeunes.
Il est recommandé de ne pas l'ingérer en grandes quantités. Les chats et chiens peuvent se rendre malades en en mangeant beaucoup. L'ensemble de la plante est aussi dangereux pour les tortues terrestres et les reptiles de façon générale.
Contient du tanin, une huile essentielle et un taux élevé de vitamine C.
Wikipédia : On y trouve aussi du 1,8-cinéole (également appelé eucalyptol), α-pinène, apigénine, β-sitostérol, bornéol, acide caféique, acide férulique, hyperoside, iode, lutéoline, menthol, acide oléanolique (un vasodilatateur démontré12), acide rosmarinique, rutine, acide ursolique7.
le parfum musqué peut remplacer celui de la menthe pour relever les salades ou les soupes, aromatiser des apéritifs à base de jus de pomme ou de vin blanc, des coktails. Les fleurs servent parfois pour aromatiser et décorer les gâteaux, les glaces.
Très rafraîchissante, la plante sera d’une grande utilité durant la période caniculaire. Comme cette dernière tend à s’étirer de plus en plus – genre « mur à mur » de mai à octobre – la rondette pourrait bien devenir une des plantes les plus courues de l’été. Préparez-en une infusion que vous boirez chaude ou froide, avec un peu de miel peut-être. Ne vous laissez pas intimider par l’aspect huileux de la boisson, cela tient à la richesse en huile essentielle de la plante.
Le lierre terrestre était autrefois un condiment apprécié, aujourd’hui tombé en désuétude. Son parfum particulier, à la fois boisé et parfumé, relève cependant agréablement les salades, les soupes et bien d’autres préparations. On lui préfère aujourd’hui des saveurs plus accessibles telle que l’origan, encore une cousine de la famille des lamiacées.
Son parfum de sous-bois, qui peut étonner de premier abord, se marie particulièrement bien avec le champignon. Ensemble, ils donnent une soupe aux saveurs envoûtantes qui ne manquera pas d’épater vos convives.
Crues, leur goût est plutôt piquant voire mentholé selon l’emplacement. On peut les manger en salade.
Le lierre terrestre peut se préparer comme des épinards : le laver et le hacher grossièrement, puis le faire cuire pendant 10 à 20 mn dans une casserole. Son goût ne rappelle que vaguement les épinards et possède une note de foin avec une base mentholée, légèrement piquante.
Ses qualités médicinales sont connues depuis au moins la Grèce ancienne. Galien la recommandait pour les inflammations oculaires. L'herbaliste anglais John Gerard (1545-1607) la recommandait pour les tintements d'oreille. La plante est traditionnellement utilisée en phytothérapie comme diurétique (une aide pour les désordres rénaux), astringent, stomachique (aliment tonique et stimulant doux notamment pour les indigestions)4, vulnéraire (aide à la cicatrisation des blessures externes), anti-inflammatoire, expectorant (sommité fleurie utilisée pour les affections bronchiques), et pour soulager les hémorroïdes13. La plante est étudiée pour le traitement préventif de la leucémie, de la bronchite, de l'hépatite, du cancer et du Sida7.
à suivre...