Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Cueillette>Classes>Herbacées>Grimpantes>Lierre grimpant

Première version: 2018-02-22
Dernière version: 2018-02-22

Lierre grimpant

Sommaire de la page


Préambule

Le lierre est une plante grimpante toxique, mais dont la sève peut servir à faire de la lessive.

Plante tropicale permanente résistant à -25°C, le lierre est largement présent sur Terre. Il a tendance à faire éclater les murs de pierres, mais est sans danger pour les arbres, ne les étouffants pas ni ne déformant leurs troncs.

Faire de la lessive

Cueillir un seau de feuilles vertes (50 feuilles pour 1 litre d'eau). Les nettoyer, puis couper les feuilles fraîches (c'est la sève dedans qui nous intéresse) en petits morceaux, puis les mettre à bouillir dans une casserole. Certains se contentent de les froisser au lieu de les couper. Le but est de libérer la saponine à l'intérieur.

Laisser bouillir 15 minutes avec couvercle. Laisser refroidir doucement et macérer toute la nuit, sans ôter le couvercle pour éviter l'évaporation. Filtrer en pressant bien les feuilles récupérées. Mettre l'eau devenue lessive en bouteille, elle se conservera un mois dans l'obscurité.

Le liquide obtenu fait la vaisselle, la lessive (un bouchon par machine), et éventuellement un shampooing.

Attention aux baies du lierre toxique, nettoyez-vous bien les mains et le matériel.

Si vous êtez allergique (au ramassage du lierre des petits boutons apparaissent) vous ne pourrez utiliser le liquide vaisselle, a moins de mettre des gants de vaisselle.

à suivre...


Retour menu sup