Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2017-08-07
Sommaire de la page
Parties comestibles : faines (fruits : glands) et jeunes feuilles.
Les faines peuvent servir comme ersatz de café ou de noix.
L’huile inodore est utilisée comme huile (jusqu’à 20%), dans les lampes ou pour les savons. Les jeunes feuilles constituent une salade épicée et aigre, et donnent aux liqueurs une couleur verte. Mieux vaut ne pas abuser des faines, car des cas d’intoxication ont été rapportés.
Les jeunes feuilles légèrement acidulées peuvent se manger en salade ou telles quelles aussitôt cueillies. Les feuilles plus âgées sont plus coriaces et moins savoureuses.
Les faines grillées et moulues peuvent servir d’ersatz de café :
mettre la poudre obtenue dans un filtre et la faire bouillir 1mn.
À défaut de filtre, on peut utiliser un mouchoir ou attendre que la poudre se dépose au fond de la casserole. Goût doux à très amer selon le temps de « torréfaction ». Le film huileux recouvrant la surface laisse un arrière-goût de thé tibétain au beurre de yak.
Les jeunes feuilles fraîches peuvent servir à colorer l’eau-de-vie en vert, comme c’est encore l’usage en Suède à la Saint Jean.
La cendre de hêtre donne aux cheveux des reflets blonds.
L’huile de hêtre est obtenue par pression des faines. Le plus simple est de les écraser au moyen d’une pierre plate ou d’un bout de bois dur. On récupère ensuite l’huile en plongeant les faines écrasées dans une bassine d’eau chaude. En quelques heures, l’huile remonte naturellement à la surface et peut être recueillie à l’aide d’un filtre, travail laborieux mais envisageable en cas de pénurie.
à suivre...