Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>divers>La méhari en spectacle

Première version: 2000-12-13
Dernière version: 2014-03-30

La méhari assure le spectacle

Sommaire de la page


Préambule

Essayons de retracer toutes les apparitions de méhari dans les films, clips ou bande dessinée où la méhari ne se contente pas d'une fugace apparition (l'arrière d'une méhari qui passe, lors d'une scène en extérieur, ne suffit pas) mais joue un rôle de premier plan.

Ces rôles ne sont pas souvent à son avantage, car elle apparait souvent en panne, ou alors mettent en scène sa carrosserie fragile. Mais il y a aussi l'aspect fun de la méhari qui est bien utilisé.

Films

* James Bond, Jamais plus jamais, la dernière apparition de Sean Connery dans le costume trois pièce de l'agent le moins secret de la planète, et ce plusieurs années après avoir abandonné le rôle à Roger Moore. La james Bond Girl est jouée par Kim Bassinger (Domino).
L'action: Après avoir découvert que son contact féminin (Nicole) s'est fait buter dans sa villa du sud de la France (nous sommes donc un peu après le milieu du film, soit  1h15, James vient de passer toute la nuit au Casino, et c'est le petit matin), James Bond se fait courser, au guidon de sa moto gadgetisée, par une Peugeot 604 Turbo, une voiture noire (Jaguar?) et par une R5 Turbo2 rouge de la super méchante Fatima. Ils sont donc sur la corniche à tirer des freins à main à qui mieux mieux, quand la 604 et la voiture noire se cartonnent et  la 604 quitte la route, décolle sur une voiture garée sur le bas côté, et survole deux voitures garées elles aussi innocemment. La caméra se déplace progressivement, suivant le vol de la 604, quand tout à coup apparait dans le champ la dernière voiture de la file. Et là je vous le donne en mille, c'est une Méhari !!! Evidemment, comme c'est la dernière, la 604 va forcément lui retomber dessus. Quand j'ai vu la scène, j'ai frémis pour la fragile carrosserie en plastique de la Citroën. Mais le résultat est pire que ce que l'on pouvait attendre. Sous l'impact, la méhari explose en boule, des morceaux de plastique et de bâche volant dans toutes les directions (en fait, après avoir revu ce passage, on s'aperçoit que le bas de voiture reste entier, seule la partie bâchée souffre).
La 604 et la voiture se détruisent juste après, ne reste plus que la R5.

Bon, évidemment, c'est même pas vrai, ça s'peut même pas, la méhari est trafiquée par Rémy Julienne. La bâche ne se serait pas déchirée et se serait collée normalement sur le pare-brise de la 604, mais il s'agit néanmoins d'un bon gag visuel. Ce n'est cependant pas ce genre de passages qui vont renforcer l'image de solidité de la méhari...

* Le gendarme. La méhari apparait dans les deux derniers films de la série, tournés en 1981 (le gendarme et les extra-terrestres) et en 1983 (le gendarme et les gendarmettes) car ce sont les seuls de la série ayant été tournés après 1968 !

Dans ces deux films, la méhari tiens une place importante, car c'est la voiture fun des gendarmes de St Tropez. D'ailleurs, dans le gendarme et les extraterrestres, on a vraiment l'impression d'assister à un film publicitaire de Citroën (voir le moment ou De Funès annonce obséquieusement à Galabru : " La MEHARI est prête, mon adjudant", en insistant bien sur le mot "méhari").

Le gendarme et les extra-terrestres.
Dans ce film, outre le fait que Louis de Funès arrive bien à faire déraper une méhari de l'arrière, l'on apprend plusieurs choses inédites et stupéfiante sur la petite Citroën :

- Cette voiture n'est vraiment pas fiable: La voiture cale à la moindre soucoupe volante remplie d'envahisseurs belliqueux qui traîne dans les parages. Vu le bruit du moteur quand il s'éteint, il semblerait que les soucoupes volantes génèrent un champ électromagnétique qui anihilerait celui de la bobine d'allumage, et de fait la voiture s'arrête faute d'étincelles aux bougies.
Donc si jamais un jour votre méhari s'arrête mystérieusement sur une petite route déserte de l'arrière-pays Tropézien, éviter de partir dans les buissons du bord de route, vous risqueriez de tomber nez à nez avec une troupe d'extra-terrestres venue envahir la terre.
- La version gendarmerie de la méhari n'est pas comme toutes les autres méhari. Elle possède un moteur 4 cylindre en ligne, et apparement disposé transversalement. De plus la culasse et les cylindres s'enlèvent en un tour de main (il semblent issus d'une Simca Aronde P60 à moteur Flash). Louis de Funès nous en fait d'ailleurs la démonstration lors d'une de ces pannes inexpliquées de la voiture. Il exhibe à l'adjudant Cruchot (Michel Galabru) une longue culasse d'où pendouillent 4 bielles et 4 fils de bougies.

Pour rattraper le coup, le réalisateur nous à gratifié d'une superbe virée de la méhari dans l'arrière pays, vue d'hélicoptère, avec les acteurs qui ne semblent pas sourire parce que c'est écrit dans le scénario.

le gendarme et les gendarmettes.

Dans ce film, on apprend que la méhari peut être conduite à droite. En effet, l'adjudant Gerbert, en passager, demande au maréchal des logis chef Cruchot (de Funès) d'accélérer. Cruchot essaye vainement de passer une 5eme vitesse hypothétique, avant que l'adjudant ne lui demande passer le volant. Cruchot retire alors le volant et le passe à l'adjudant, qui le monte devant lui et en effet la voiture va plus vite!

On voit aussi dans le film un joli arrêt de la méhari, tellement brutal que les roues arrières se soulèvent.
La méhari quitte souvent le décor dans ce film, mais sans égratignures, et De Funès à du mal à arrêter la voiture sans déclencher un sursaut d'auto-allumage.
Enfin la méhari partage la vedette avec sa devancière la mini-moke que l'on voit aussi beaucoup, mais c'est la voiture des méchants!

* les enfoirés à St Tropez (ou alors « on se calme et on boit frais »? )ou un truc comme ça (on m'a raconté, je n'ai pas vu le film). Vu le titre c'est surement un film de Max Pécas. Une nana en méhari, son moteur ne veut pas démarrer. Elle ouvre le capot, tape sur le moteur avec la manivelle, et le moteur démarre. Classique, les charbons (balais du collecteur) du démarreur sont collés, il faut taper dessus. Mais de là à ce que le démarreur tourne tout seul...

* "The Muppet Movie" le film du Muppet Show, Kermit conduit une veille Studebaker. A un certain moment, il a un accident avec Gonzo, qui conduit..... une Méhari, deguisée en transport de poules! La Méhari arrive à s'installer sur le toit de la Studebaker, et l'ensemble continue à rouler pendant quelques minutes dans le film.
(Un grand merci à Bob Mc Leod du Canada pour cette info)

* Banzaï avec Coluche. Arrivé à Tunis, Coluche monte dans une méhari (rouge avec la calandre peinte en noire) pour aller à l'hôpital récupérer le fils de ses clients qui ont eus un accident, mais tellement endormi par les somnifères pris dans l'avion il tombe de la voiture et roule dans la poussière. Plus tard c'est son passager arrière qui tombe de la méhari en sautant les dunes du désert (Coluche est cette fois shooté à l'oxygène pur!). Petit clin d'oeil à un dromadaire dans une cabine téléphonique en plein désert et il repart en méhari avant que son passager n'ai eu le temps de remonter dans la voiture.

* un film avec Patrick Timsit, qui hérite d'une superbe méhari jaune et se balade avec au début du film. Nul doute qu'elle joue un rôle à un moment ou à un autre, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de regarder cette daube jusqu'au bout...

* l'exorciste 2 (1977) où le prêtre exorciste, Richard Burton, se retrouve dans un monastère troglodite en Afrique, puis est assailli par la foule des moines qui veulent le lapider. A moitié assomé, il trouve refuge dans une méhari et peut s'enfuir à son bord. Le pare-brise fer est un peu fêlé par un gros rocher, mais les plastiques latéraux résistent bien, pour les besoins du film on voit que le plastique est découpé au cutter pour faire croire que les pierres l'ont traversé. Il est difficile de reconnaitre la méhari, car elle à des grandes roues de Land Rover qui lui donnent une toute autre allure, seuls les flancs nervurés la trahissent.

Clips musicaux

* Un clip de musique Funk (ou R'n B', je ne suis pas assez intéressé par la musique pour faire la différence en une seule écoute). Une méhari blanche immobilisée au bord de la route, en panne. Le gars est désespéré car il ne trouve pas la panne, et du coup la chanteuse qui fait de l'auto-stop monte dans une Rolls Royce. Vu que je n'ai vu ce clip qu'une fois, c'est tout ce que je peux en dire.

* un post sur le forum du méhari club de France liste les vidéos YouTube.

Publicités

* Les pubs de banque pour des prêts, avec une bande de petits animaux de synthèse qui font les fiers au volant d'une méhari pare-brise baissé, on encore une bande jeunes musicos qui s'ennuient dans leur garage, et grâce au prêt ils peuvent partir à 4 dans la méhari débâchée avec tous les instruments, s'amuser au soleil à faire les cons.

Bande dessinée

* Le capitaine Haddock conduisant une méhari, je ne sais pas dans quel album de Tintin.

* Dans une BD sur les vautours, un chasseur apparemment traque les oiseaux dans une méhari azur. J'ai chopé ça à la fin d'un reportage télé, impossible d'en dire plus.


Pour en savoir plus...


Je n'ai pas plus d'autres exemples pour le moment, vu que j'ai à peu près arrêté de regarder la télé au moment où j'ai découvert la méhari. Donc je compte sur vous, si vous connaissez d'autres passages sur la méhari dans les films, clips, bande dessinée ou autre, ou si vous pouvez apporter des précisions sur ceux déjà mentionnés, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Finalement, ne m'envoyez pas de mail, j'ai trouvé mon maître ici :

http://imcdb.org/vehicles.php?make=Citro%EBn&model=M%E9hari&page=1

Au moins 6 pages avec au moins 30 films référence par page...

Au revoir, à bientôt...


Retour menu sup