Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Aventures>Vécu>Neige à Capdenac
Première version: 2007-01-05
Dernière version: 2009-05-15
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La neige à commencée à 8 h du matin, et en plaine il y avait déjà plus de 40 cm de neige à 16h. Elle s'arrêtera vers 20h, 50 cm au total. J'ai attendu le plus que j'ai pu pour avoir une belle photo de la méhari couverte de neige, mais à 16 h je voulais voir où ça en était, j'ai pris une photo, puis j'ai pas pu résister au plaisir de m'amuser dans la neige!
Voilà
donc la méhari à 16 h. Il faut me faire confiance, c'est bien une
méhari qui est dessous!
Je
commence à déblayer, histoire de faire comme dans les pubs pour le
polish. Si j'avais attendu un peu l'épaisseur sur le capot aurait
dépassé le haut du pare-brise !
On peut voir que la capote
plie mais ne rompt pas.
Je
commence à déblayer aussi le plateau arrière pour alléger la
voiture.
Puis vu que je suis dehors, je me dit que je vais essayer
voir ce que ça fait une méhari dans la neige.
Distance
maxi atteinte sans chaînes, environ 3 m. Ensuite, les sculptures du
pneus se chargent en neige (elles sont pas très profondes non plus
les pauvres), ça fait une couche de glace sur le pourtour du pneu et
ça avance plus guère, d'autant que la couche de neige poussée
devant la voiture augmente. A noter qu'avec une autre voiture je
n'aurait pas pu bougé, le bas de la voiture se posant sur la neige
et les roues se retrouvant dans le vide. Grâce au bras poussés, les
roues creusent dans la neige, descendent avec le grand débattement
et vont mordre le dur pour avancer. Mais la voiture arrive à avancer
même si les roues restent sur la neige grâce à sa légèreté.
Ça
a un petit air de chasse neige non?
J'ai
mis les chaines pour voir si j'arriverais à avancer avec. Je met les
chaines (c'est la première fois que je les met tout seul, je sais
pas bien faire, et je les met lâches car je sais pas où mettre en
dernier le crochet, du coup elles ne sont pas du tout tendues, mais
je m'arrange pour que malgré ça je ne risque pas de les perdre).
Avec les chaines je réussis à atteindre la route, où le niveau de
neige est moins haut car des voitures étaient passées en début de
journée, quand l'épaisseur était encore faible. Je décide de
continuer un peu pour m'amuser dans les petits chemins et sur les
hauteurs là où la neige sera plus épaisse. Je m'arrête alors pour
débâcher les côtés latéraux et profiter encore plus de la
balade.
Hallucinant.
C'est une région ou s'il neige 2cm dans l'année c'est la fin du
monde. Les chasses neige envoyés sur les routes sont paralysés, du
coup plus personne ne peut plus circuler sur les routes. Ici, le
chasse neige à pu descendre jusqu'au rond point car ça descendait,
mais arrivé sur le plat impossible d'avancer, c'est le tracteur du
paysan du coin qui le sort de la route.
La méhari avec ses
faibles lumières rouges arrières...
Sur
un petit chemin de terre au milieu des bois, mais maintenant entre le
bitume et la terre il n'y a plus trop de différences. C'est pas le
moment de tomber en panne!
Photo
prise au milieu de la Nationale, d'habitude il me serait impossible
de m'arrêter, prendre des photos tranquille vu la circulation
routière habituelle. Mais aujourd'hui je suis le seul sur les
routes!
J'ai un peu lutté pour franchir la congère, la faute aux
chaînes mal serrées (les pneus patinent dans les chaines).
Retour
au bercail, les pneus patinent dans les chaines. Comme c'était la
première fois que je les mettais tout seul, je n'avais pas
suffisamment tendu les chaines! Du coup traces de gommes sur la neige
là où ça a patiné! Il faut dire aussi qu'il y a 10 cms de plus
que tout à l'heure, mes premières traces sont déjà
recouvertes!
Admirez
l'effet luge, qui disparait vers 50 cm de poudre quand ça dépasse
le pare-choc. Dans ces conditions ça devient dur de pousser toute
cette neige, tous les 3 m il faut s'arrêter et reculer pour prendre
de l'élan et casser cette bosse. Au départ j'avais de la neige
jusqu'au moyeu, là c'est bien plus haut.
Ça
rappelle un peu les chariots trainés par les lourds chevaux de trait
au milieu des forêts d'érable québécoises.
On voit bien aussi
toute la neige tassée par le châssis.
J'ai
intérêt à passer l'aspirateur!
De la neige jusqu'à la
portière. J'ai découvert que le ressenti de pédale était pas
super avec les grosses godillots de montagnes et 10 cm de neige
collées en dessous!
Voilà, c'était ma première sortie avec
des chaînes en deuche, bien réussie!
à suivre...