Nature Humaine (amocalypse)
Véhicules électriques>Aventures>Concentrations VE>5ème génétouze 2014
Première version: 2014-06-02
Dernière version: 2014-07-20
Sommaire de la page
Ce rassemblement à lieu sur le circuit Jean-Pierre Beltoise, dans une
région très en avance au niveau des énergies renouvelables.
Le plateau est très fourni, pleinde nouvelles voitures qui sont vendues actuellement en série, montrant que l'offre est enfin présente. Mais au vu des réactions de certains dans le public, la demande est loin d'être motivée.
Comme je n'ai pas de phares sur la méhari je ne peux partir le soir,
obligé d'attendre le matin pour partir, vu la distance arrivée à 16h, en fin
de journée. Il a fait très chaud et tout le monde est un peu à plat.
Il y a eu un moment une belle brochette de Tesla S, mais je
n'ai pas pensé à prendre des photos de l'ensemble. Gérard et sa Tesla sont
venus de Nantes, 507 kilomètres d'une traite sans recharger!
Kangoo électrique EDF
La PininFarina BlueCar, en train de consommer des watts
inutiles à l'arrêt... pour chauffer sa batterie. Pas pour un meilleur
rendement vu qu'elle consomme plus au kilomètre que les zoe et i3. Un non sens
écologique.
La sympathique Voltéis, ex Scarlette, une des première
voiture électrique française produite lors du dernier sursaut électrique
(2009), encore au plomb. A côté des utilitaires Goupil, produits à Sainte
Livrade près d'Agen.
La Twizy Renault, sympathique, le premier gros succès électrique des années 2010 malgré la location des batteries.
A gauche une des nombreuses voitures tournant sur le circuit pour faire
essayer les voitures au public, les voitures électriques ont tournées en
continu les 2 jours. Elles avaient besoin de recharger, pas à cause du
circuit, mais parce qu'elles sont pour la plupart venues et reparties par la
route.
La Volta, bouille sympathique aussi, faisant parti de la
première vague de véhicules électriques construits en "grande" série des
années 1990. Nous sommes sur le stand Mobil Eco qui expose ses voitures
usuelles, à savoir les PSA des années 1990.
Après une discussion pénible avec le vendeur de la I3, qui s'il connaissait par coeur le nom des 14 coloris de moquette me répondait 170 chevaux quand je lui demandait la capacité batterie, ça fait plaisir de rejoindre le stand Mobil Eco et Citro en pleine démonstration de sa 106 rétrofitté au lithium.
Le soir petit restau bien sympa avec les membres du forum VE, première fois que je discute de vive voix technique électrique. Au vu des cadors présents j'apprends plus en une soirée qu'en 2 ans de lecture sur le forum!
Le petit gyropode genre Segway qui se rend bien utile!
La conférence sur la lithiumisation des véhicules électriques, super préparation malheureusement polluée par plusieurs interventions partisanes, il y a encore de l'hostilité vis à vis des véhicules électriques. Nous nous en rendrons compte un peu plus tard en essayant de discuter lors du repas, certains ne viennent que pour conforter leur parti pris.
Le champ photovoltaïque immense et le très beau circuit.
Les vélos étaient en grand nombre, les essais me permettant
de voir l'évolution apportée depuis quelques années. A noter la présence
d'un intéressant vélo sans chaine (alternateur dans le pédalier et moteur
dans la roue).
Dans le sens décroissant de niveau de gamme, la i3, la Mia
et la twizy.
à suivre...