Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier

Première version: 28/07/2007
Dernière version: 03/08/2007

Aventures
Canyon Tour 2007
2eme jour



Le lendemain matin on est les premiers sur la place (ou presque).

Papy José qui dorlote supertinoui junior.


La Xsara se fait lamentablement déposée par un simple deuche, ça fait plaisir!




Je prends un chemin de traverse pour dégourdir les pneus de titine, suivi de Loïc et Greg. Alors Loïc, l'année prochaine tu fais le Morvan avec Amisette?


Le convoi est rejoins à la vitesse d'un Arnaud au galop dixit Loïc (je cours à côté des voitures pour prendre la photo)..



Ça y est, on entends la musique d'Enio Morricone.

Greg le bandit des grands chemins qui attaque le convoi par la droite!
Une petite vidéo de 3,8 Mo.

Après il commence à doubler pour nous échapper...

Mais Fleur veille au grain et ne le lâche pas d'une semelle.



Yeepa, on a doublé Greg!
Fleur s'enflamme un peu sur le passage d'une ornière (petite vidéo de 1,7 Mo).
Après je reprends le volant, nous doublons tout le convoi à bride abattu (rassurez vous, rien de dangereux non plus!) et avec Greg nous prenons 5 minutes d'avance en 2 kilomètres. Nous nous arrêtons à côté d'un troupeau de mouton, aussitôt accueillis par le gros patou.

Il est bien le Patou là! Il doit pas voir grand monde d'habitude. Nous passons un bon moment, tranquilles!

Petite pause des retardataires, nous ne savons pas que Pit nous attends avec les premiers un peu plus loin.

C'est bizarre, le petit clébard pour une fois n'a pas gueulé sur le gros...

Greg veut se faire bronzer en roulant.

Une autre 2cv rouge, au même endroit que celle de No-Ar (en Chine pour ce coup-ci) en 2005.

Heureux deuchistes qui ne subissent pas l'inconvénient de la méhari, c'est à dire devoir s'appliquer généreusement du Monoeil!

Après les piles sont tombées en carafe, donc je ne pourrais vous montrer le picnic au bord du lac, la tombola et enfin le départ de chacun.
Greg au moment de partir s'aperçoit que sa roue arrière droite bouge beaucoup, c'est la bague écrou extérieure de roulement qui s'est fait la malle malgré le coup de poinçon. Je lui dit que c'est pas grave, que la mienne ça fait 50 000 kms qu'elle bouge et qu'elle s'est jamais barrée, mais il préfère ne pas m'écouter, et en 2 minutes la deuche est levée roue tombée, puis il resserre au tournevis la bague avant de la repointer.

Pit, Fleur, Cristine et marc, un petit repos mérité autour d'une bière.
Avec Marc nous restons le soir avec les copains de la deuche, qui décident de prolonger d'une nuit le séjour pour se remettre. Ils nous offrent gentiment l'apéro, nous passons encore un bon moment pour clôturer ce superbe week-end, puis à 20h30 nous décidons de partir quand même pour rejoindre le frère de Fleur à Grasse.
Christine nous avait dit 2 h en 2cv (100 kms), mais nous en mettrons 4 finalement.
L'itinéraire prévu.
L'itinéraire réellement pris!
De nuit, fatigué, en étant à la bourre donc en roulant à donf en n'ayant pas pris la peine de bien lire la carte, on vite fait de se tromper énormément! Cela dit, nous avons vu pleins d'animaux en passant par des routes ou même en pleine journée c'est désert, alors la nuit ils se croient chez eux. A un moment la voiture a évité au dernier moment un renard, ce dernier ne s'est pas poussé et s'est même approché pour voir ce qui passait à 5 cm de lui! Limite s'il n'a pas sauté dans la méhari pour faire un tour.
De nombreux oiseaux et chauve souris seront évités en baissant la tête aussi! Les virages sont passés à fond la caisse et les pneus hurlent en permanence. Je sens bien un comportement pas trop normal genre léger effet d'essieu arrière autodirectionnel mais bon...

Efin, après toutes ces péripéties, nous franchissons péniblement le dernier col, comme je n'ai plus d'essence je coupe le moteur dans la descente, et malgré la fatigue je sens comme quelque chose de pas normal. déjà il y a des vibrations dans le train avant, je le sais j'ai la bague de roulement avant gauche qui doit être desserrée, en plus toutes mes roues ont du jeu. Ça ne tremble pas beaucoup plus que d'habitude, c'est à peine perceptible. Mais bon, je m'arrête alors que d'habitude j'aurais encore enquiller 500 bornes sans m'inquiéter.
Je fais le tour des roues, en effet le jeu dans la roue avant s'est largement amplifié. Ayant trouvé la source du problème, je fais par acquis de conscience les 3 autres roues, toutes ont du jeu, mais je comprends au moment de branlicotter la dernière roue : là c'est pas du jeu, elle se couche à 30°!
Hop, démontage en pleine nuit au bord de la route, on récupère des pierres pour faire marteau, mais c'est du calcaire et elles ne résistent pas longtemps.
Voilà la cause du problème :


L'écrou de 44 était presque entièrement dévissé, quelques tours de roue de plus et la roue vivait sa vie seule de son côté! C'est là que j'ai réalisé que le côté gauche de la voiture est soumis au dévissage, la rotation de la roue étant dans le même sens antihoraire que le dévissage!

C'est l'écrou qui a été réutilisé plusieurs fois et dont le matage ne tiens plus (je savais pas que cet écrou se serre à donf aussi). Quand je pense à la galère que ça a été pour le sortir! Là je l'ai entièrement revissé à la main (heureusement, je n'avais pas la clé de 44!).

Le lendemain on a passé la matinée à redémonter les 2 tambours arrière pour refixer correctement ces foutus boulons.
Entre ça et les problèmes de moteur, les sur-régimes à cause du compteur qui ne marche plus, la voiture à beaucoup souffert et nous aussi, pour savoir ce qu'elle nous ferait comme nouveau problème. On s'arrêtait tous les 100 kms pour vérifier que les roues ne se barraient plus du coup!

En général il nous faut au moins une semaine pour se remettre en partie d'une concentre comme ça!

Pour les paysages de retour, voir ici.