Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier
Première version:
11/04/2007
Dernière version: 16/04/2007
Un grand classique que cette rencontre à Sathonay. Les évènements marquants de cette année auront été la visite de l'exposition Jacques Cornet au musée de Rochetaillée, et l'absence de pluie et du froid!
Arrivée le
vendredi soir vers 11h, nous ne ferons pas comme l'année d'avant à
finir la soirée à 5h du mat, et à se coucher à 5h30 après avoir
planté une demie heure la tente.
Le
Docteur José et sa dernière acquisition, noter la capote
décorée!
Un
petit jeu de miroir bien sympathique, elle brille pas mal son épave
quand même.
Cédric
et son bout de chou, dans un parc qui se rempli peu à peu. Ils nous
auront arrosés de ballons gonflés à l'Hélium avec l'annonce de la
nationale à Egleton, et des dessins de Méhari dessus.
Vomito aurait écrit d'habitude : "ze
pinc pentair", là il a fait un effort, il a même mis l'accent
et le "e" final à panthère ... Bien tenté, mais ils n'y
sont pas dans la version anglaise!
Gros
effort du détail tout de même, bravo ! On vous à dit que
Vomito et son orthographe pourraient travailler chez Solido?
Mais
qu'est-ce que c'est ce siège arrière surélevé genre "command
car"?!
Ah
d'accord, ils ont mis un siège arrière de 2cv, découpé et
ressoudé à la base car il devait dépasser de quelques cms. Les
plans de montage sont encore visibles! Les gamins ont retrouvés le
feutre et ont laissé libre cours à leur créativité.
Une
2cv de raid, châssis tout renforcé genre "ici commence
l'aventure". Derrière, c'est le club 2cv passion, cette année
c'était les têtes de poule, normal ils nous ont gavés d'oeufs en
chocolat.
Voilà
une tôle sous moteur efficace, les renforts travaillent dans le sens
de résistance à la flexion maximale, c'est moins lourd qu'une tôle
entière, et plus efficace car les pierres ne viennent pas appuyer la
tôle sur le carter. En plus on bricole plus facilement. Madcow nous
fera la démonstration de l'efficacité d'un tel système un peu plus
tard dans la concentre!
2
titines qui se font des bisous, c'est beau l'amour!
Fin
de matinée, le camping du parc de la mairie se rempli de plus en
plus.
La
voiture à Choco, avec ses roues arrières façon Gord.
C'est
la poule qui chante qu'a fait l'oeuf!
Des
sièges tuning dans une épave, pourquoi pas! Ça a de la gueule au
final!
Photo
47, José est tout fier de montrer à Maho mon appareil photo dernier
cri, tellement moderne que Maho n'en croit pas ses yeux!
Madcow
nous présente l'intérieur de sa titine, plus sale dedans que dehors
(il a plu dans la semaine...). Encore une qui a été finie aux
petites heures du matin pour pouvoir venir, l'année dernière elle
avait du faire demi tour au milieu du trajet.
Ensuite c'est le
départ pour aller au musée de Rochetaillée, mais sur la route des
embuscades sont tendues. Par exemple, j'ai doublé le tracteur à
l'entrée du village...
J'ai
cru que jamais Loïc n'arriverait à doubler le tracteur! Nous sommes
proche de la fin du village, ça fait 3 minutes qu'on se traine à 20
km/h!
Ouf,
il s'est quand même décidé! D'ailleurs comme toujours dans ces cas
là, le tracteur a pris une route à droite juste après...
Dernier
jour d'exposition Jacques Cornet après 5 mois, et c'est la dernière
heure que quelqu'un a trouvé le moyen de remettre la 2 cv jaune dans
le bon sens.
La
faune exotique des deuchistes envahi le musée...
Un
joli symbole de la 2cv et de l'aventure... Le bon côté de la
mondialisation est passé par la deuche!
Une
mise en scène trés bien faite, avec pleins de petits détails comme
la boite à outil, la lampe sous capot pour bricoler à la fraîche,
etc.
Après
un accord passé avec le musée du Mans, la 2cv restera à Lyon,
ville de Jacques Cornet.
L'ancêtre
de 36, c'est un toujours un plaisir de l'admirer.
Y
a pas à dire, ça a beau être une mercédès, avec des drapeaux
nazis sur les côtés, elle en impose!
Hop,
c'est parti pour le retour, en suivant le road book, ce qui fut une
bonne idée, le temps étant superbe, les champs magnifiques!
Les
monts du Lyonnais derrière.
La
Charleston de Juju sans âge, noter l'aile arrière rouge avec le
sens interdit à droite, et la flèche pour doubler à gauche avec
l'aile bleue. Devant un panorama au dessus de la Saône.
La
dyane "Meuh Meuh" et Amisette.
Loïc
et Damien. Superbe panorama.
Les
champs de blé, la poussière du chemin, le soleil et l'horizon à
perte de vue, ça a été comme ça tout l'après midi! Que du
bonheur!
On
a pas mal fait les cons avec les talus, ici je commence juste à
monter dessus!
Pendant
que je photographie le cheval, Juju en profite pour prendre le
large!
Un
cheval contre 2 chevaux, il avait perdu d'avance!
Juju
cavale devant! Bou diou, ça va pas se passer comme ça!
C'est
très plaisant de rouler à plus de 80 sur ces chemins sans que la
voiture ne tremble de partout, sur la photo je dois ralentir à cause
du chien qui reste au milieu de la route.
Et
c'est reparti à fond les manettes!
Un
croisement, je dois attendre Loïc qui est à plusieurs minutes
derrière maintenant, depuis une minute qu'on l'a lâché! Juju
s'éloigne dans la poussière... Plus tard il m'expliquera que son
châssis étant fendu, il a roulé cool! Qu'est-ce que ça doit être
en temps normal!
On
en profite pour faire quelques séances photo.
Ah,
ben c'est pas trop tôt! C'est qu'elle est toute excitée la méhari,
les chemins ça lui fait des frissons partout!
Des
admiratrices au bord du chemin, elles étaient venues là pour être
tranquille peinard...
Le
long serpent bariolé qui chemine.
Mais
si Loïc, elle est content Amisette de faire du offroad!
Traversée
d'un tunnel. Citrosev disparait.
Ah
y est, pour la première fois je lâche le volant, Fleur est obligée
de reprendre le contrôle au pied levé, j'vais enfin pouvoir faire
le con sur la malle arrière!
Ici, l'avant du convoi vient de
rejoindre la route, les deuches roulent à fond (on dirais un western
de Leone!).
Là
où le chemin croise la route, pour 500 m de goudron avant le chemin
suivant!
Les
perspectives dans ces champs labourés à perte de vue sont tout
simplement splendides, on ne se lasse pas de les contempler et de
"planer"...
En plus toute mon enfance j'ai fait cette
route un nombre incalculable de fois en vélo.
Je
vous avait dit que dans la région le goudron ne dure jamais
longtemps. Il est possible de faire Sathonay - Villefranche sur
saone, soit 30 kms à vol d'oiseau, en ne faisant que 3 kms de
bitume ! Le plateau de l'Ain est un roc où jusqu'à présent
l'agglomération lyonnaise n'a jamais pu s'étendre.
Là,
c'est clair que les voitures fadassent de gauche vont plus
vite!
Une
"vue d'avion" de la méhari. C'est pas facile de tenir
debout dans un chemin sans rien pour se
tenir...
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Ensuite, c'est le grand
moment tant attendu de tous les deuchistes, ...
le
montage de la tente de Loïc
Le
parc est constitué à 90 % de la tente qui se déplie en 2 s (et qui
se replie en 2 h et 2 aspirines après la lecture des 300 pages du
manuel...). Pour comparaison, nous prendrons une tente classique
igloo, alors que Loïc défend les valeurs de la bonne vieille
canadienne des familles!
Nous vous faisons vivre l'évènement
minute par minute!
17h10, la tente est extraite du
coffre.
17h13,
le bordel du sac est étalé par terre.
17h18,
la patatoîde informe est reliée au sol via les antiques sardines
gondolées.
17h23,
le premier piquet est enfoncé dans un trou du toit (malheureusement
il a oublié les pommes de terre, heureusement qu'il n'a pas fait
orage!), Fleur vient d'ouvrir le sac de la tente igloo old
generation... (en fait, l'arrière-arrière-arrière-arrière petite
fille de la tente à Loïc!).
17h24,
le deuxième côté du piquet est en train d'être passé dans le
trou du sol.
17h26,
patatras, tout est retombé! Des gens commencent à arriver pour
assister au spectacle et rigoler, la maman de Juju s'installe
un sièges pour profiter du spectacle qui risque de se
prolonger!, même Muriel se relève de son farniente.
17h28,
Fleur rigole tellement qu'elle n'arrive pas à avancer sur l'igloo!
Il faut maintenant tenir d'une main le piquet vertical en haut, du
pied en bas, et en même temps enfiler le piquet horizontal dans les
lanières en haut, sachant qu'il se casse en 2 à chaque fois, je
sais pas d'où Loïc à sorti sa troisième main... mais c'est pas
évident!
17h40,
par pitié on l'a un peu aidé a mettre les 3 piquets horizontaux, et
comme dans les western, le grand moment approche, on en rigole
d'avance...
17h42,
la lente reptation humiliante, on y est là, en plein dedans! un
grand moment de solitude!
17h45,
la lutte fait rage dans la tente, mais Loïc ne s'avoue pas vaincu!
Il ne reste plus que le bas du piquet arrière à planter rageusement
dans le tapis de sol de la bête.
17h47,
ça y est, Loïc ne s'est pas fait avaler tout cru et ressort
victorieux! Les spectateurs applaudissent!
17h55,
la bataille pour le double toit fut âprement disputée aussi, mais
la victoire est proche. Fleur elle à finit depuis belle
lurette!
18h00m
et 14 secondes, tain tain! la tente est montée! Hé ho tavernier,
une bonne bière pour se remettre de ses émotions!
Amisette
toujours aussi belle!
Madcow
nous parle d'un chemin qu'il a vu en passant avec des grosses
ornières, il veut essayer sa 2cv de raid, il va être servi. Elle
chavire dans les ornières plus grosses qu'elle, puis on voit sa
deuche s'envoler puis retomber lourdement dans une ornière à toute
vitesse, les 2 portes suicides avant s'ouvrir à quelques cm du
grillage et du talus, mais heureusement aucune ne s'est plantée puis
retournée (il devra quand même redonner des coups de marteau sur
celle conducteur). C'est sûr avec des freins fiable il serait allé
moins vite...
Un peu plus loin, la deuche s'arrête brusquement,
on doit tout piler.
C'est
pas mal une grille de protection sous moteur!
Elle est bien posée
là, Madcow tente de tirer avec le treuil.
Titine
se colle au grillage pour pas basculer elle aussi dans le trou à
droite.
Heureusement que un grillage ça se déforme...
Vivement
les rétros de 2cv rabattables.
En
poussant à 2 la deuche arrive à reculer, on voit au pied de Fleur
que la roue gauche touchait à peine, ça suffisait juste à
patiner. Un limiteur de différentiel serait le bienvenu dans ce cas
là. On peut admirer aussi l'efficacité d'une grille sous moteur!
C'est notre Morvan à nous!
Pauvre
titine, avec ses fils qui pendouillent et pas préparée pour 2 sous
pour des cas comme ça! Mais courageuse, elle passera quand même
(enfin c'est juste, pour ne pas tomber dans l'ornière il faudra bien
s'appuyer avec le rétro sur le grillage pour gagner les 15 cm
nécessaires...). Prochaine fois que je pète le retro, je mettrais
pas un rétro de méhari qui se rabat pas!
Faire
demi tour dans un chemin de VTT, c'est pas évident,on est obligé de
monter aux arbres (bon, ok, ils sont encore petits!).
On
s'amuse bien dans les bois!
Oups
là, c'était moins une!
Un
peu plus et je tombais dans les douves du fort de Vancia!
Il
vaut mieux reculer c'est plus prudent! Laissons le chemin aux VTT de
descente!
Ahah,
même plus peur du gros trou!
Aïe,
bobo la grosse branche sur le capot!
Après
avoir bien cherché, on a finit par trouver un filtre à huile
flambant neuf! Sinon, on hésite entre une 404 et une aronde, ou une
lancia...
Les
anciennes de 2cv Passion en Isère!
Quand
je vous disais qu'elle avait de la gueule!
Les
belges, comme chaque année, ont des petits problèmes de
mécanique.
Tiens,
les mâchoires et les garnitures ne sont plus collées!
La
2cv GPL de Jacques, qui nous invitera chez lui à regarder les
reportages de France 3 sur Sathonay en 1996. C'est là qu'on
s'apercevra que Jeff n'a pas toujours porté de barbe ni de cheveux
longs (si si!), par contre il avait déjà à l'époque sa voix
rauque nourrie au gravier et à la bière!
Madcow's
titine, plus sale dedans que dehors! Noter la grosse batterie sèche
empruntée à un Caterpilar pour pouvoir venir.
Derrière c'est
Catastrophe 2, toute refaite à neuf, et qui malgré ses 260 000 kms
tourne à merveille et avance 2 fois plus que mon 602 LN...
Les
Dolly nous invitent à la buvette.
Muriel,
future maman mais toujours gamine!
J'aime
bien les vacances de Pâques, parce que c'est les dernières avant
les grandes vacances!
Barracuda
il est vachement fort, on dirais OMO nouvelle formule avec ses gros
bras musclés ("vite, attachez le Barnum, j'le retiens!")
Le
moteur d'Heidi.
Les
italiens de "Zoccoli Duri" seuls au monde...
Le
Cèdre du Liban qui nous a servi de toit durant le week-end.
Les
derniers préparatifs du départ, comme d'hab on est parmi les
derniers!
On
est parti en tee-shirt de Lyon, à 16h, 27°C sur le périph, trop le
bonheur.
La
voiture était chargée de pas mal de merdes, la config aérodynamique
n'est pas top top ....
A
1300 m au dessus de la station de ski, sous la pluie, c'est moins
bien...
Mais
finalement nous auront évité tous les gros nuages noirs sur le
retour qui barraient notre route, les détours du massif central ont
toujours frôlés les précipitations sans nous y précipiter (à
part la fois de la photo).
Ajout le 16/04
C'est
avec tristesse que nous apprenons que Barracuda nous a quitté
vendredi dernier, 4 jours après sa dernière concentration. J'espère
que là où il se trouve les gens seront aussi gentils avec lui qu'il
l'a été avec nous.
Un
repère de moins ...