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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Aventures> Préparation Raid 2cv

Première version: 24/08/2001
Dernière version: 2001-08-24

Préparation Raid 2cv
par Guillaume Kuhnle

Sommaire de la page

1- Châssis et caisse

·    Montage châssis d’ami 8 (occase) avec ses pots de suspension : un châssis d’ami 8 offre 2 avantages :
        1.    Il est plus facile d’en trouver d’occasion en bon état (étaient-ils mieux traités contre la corrosion ?)
        2.    Ils permettent de monter des gros pots de suspension, plus solides et légèrement plus durs.
·    Montage planchers bombés ou découpe des planchers et bombé fait en fibre : l’utilisation de pots de suspension d’ami8, plus volumineux, impose cette modification.
·    Montage supports d’amortisseurs d’acadiane sur le train avant: plus épais et plus solides.
·    Renforts :

-    profilé en U soudé dans la tranche du châssis , des extrémités jusqu’à la fixation des pots de suspension.
-    Sous le châssis au niveau de la fixation des pots, 2 plaques de tôle 2mm, largeur 4 cm et renfort de la soudure d’origine.
-    Triangulation avant : barres fixées entre châssis à l’aplomb des cylindres et le tablier, sous la charnière capot.
-    Triangulation des 4 bras, ou soudure d’une « coque » constituée de demis bras. - Remplissage des 4 bras de suspension à la résine que je ne conseille pas (Arnaud)

·    Protections :

-    Plaque « ski » complète sous châssis, en 3 parties pour permettre démontage sous moteur et sous pont arrière, qui remonte bien sur l’avant, pour protéger les dessous de la belle et glisser sur les obstacles (herbe à chameau).
-    Carter supplémentaire pour protéger les pots de suspension si poids OK.
-    Passage de toutes les durits et câblages à l’intérieur de l’habitacle, au centre (avec transmission 4x4, pas de tuyaux de freins sur les bras AR, donc pas besoin de protection, si pas 4x4, les protéger)
-    Pare chocs avant solide en tube (type P.O ou « aventure » vendu par Cassis par exemple) avec plaque sous moteur qui remonte haut, mais NE PAS INTRODUIRE LES TUBES DANS LE CHASSIS : en cas de choc, le châssis plie à l’endroit où s’arrêtent les tubes.
-    Grillage devant phares, scotch sur optiques, idem pour les longues portées.

2- Mécanique

·    Modification entrée d’air : possibilité de prendre au choix air extérieur ou dans l’habitacle (remplacer le boîtier filtre par un de R16 TX ou identique) avec changement commandé par câble dans habitacle.
·    Conduit d’air forcé type dyane en modifiant le carénage hélice pour « gaver » le carbu en air.
·    Allumage électronique….selon envie, moi non !
·    Bride silentblocs moteur pour éviter des mouvements excessifs et destruction rapide des silentblocs.
·    Cardans et embrayage neufs.
·    Gros filtre à huile 50 cl ou 1litre (golf diesel) après modification du filetage du filtre.
·    Bougies froides NGK br 8 ou 9.
·    Repérage calage d’allumage pour modifier facilement l’avance (pour essence mauvaise qualité) avec un scotch alu sur le volant moteur.
·    Mises à l’air boites de vitesses AV et AR dans l’habitacle (tuyau plastique) et serflex étanchéité sur commande.
·    Modif boîte pour 1ère courte si possible (budget), ou boite de 2cv 4.
·    Arrêts des couteaux de suspension fermés au fil de fer pour éviter de les perdre sur un choc.

3- Intérieur

·    2 sièges AV de R11 GTX montés sur socle mobile pour pouvoir pivoter à 180° (une fois pivotés, cela donne 2 couchettes car l ‘assise est à hauteur du faux plancher AR).
·    Pas de sièges AR.
·    Faux plancher arrière plat à hauteur des assises de sièges avant, avec coffres dissimulés dessous.
·    Coffre modifié pour ouverture complète au dessus de la lunette.
·    Enlever tableau de bord et montage sur plaque alu de : manos de pression huile, température huile, charge, compte tours, jauge essence.
·    Suppression Neiman à inter + BP + coupe circuit.
·    Ajout 2 prises allume cigares : une au tableau, l’autre proche porte coffre.
·    Garnitures portes avant découpées au milieu = bacs à cartes. Garnitures arrière supprimées.
·    Tapis de sols à enlever, à la place plaque alu fin à l’avant.
·    « Boîte à gants » sur tunnel de transmission.

4- Divers

·    Pneus TT 145 ou 155x15 ou roues de GS avec entretoises et pneus en 14…au choix.
·    Support roue de secours sous capot, style acadiane, et capot percé.
·    Réservoir essence plastique de R21 ou équivalent dans logement roue de secours, plaque tôle fixée au mastic par dessus (pour odeurs).
·    4 Amortisseurs Koni neufs.
·    Vitres latérales en plexi (incassable et moins lourd)
·    Rétro droit.
·    Hauteurs de caisse au maxi (embout de tirants courts chez TPV si besoin)
·    Butées de débattement « roues sorties » réglées à 5 cm après hauteur normale (à affiner sur route).
·    1 jerrican plastique avec robinet pour l’eau.
·    1 jerrican métal pour l’essence.
·    Ailes AR en fibre échancrées …à voir…
·    Cric losange à la place de celui d’origine.
·    1 pelle, 1 plaque de désensablage coupée en 2 dans la longueur.
·    Portes bagages sur coffre AR.
·    Bavettes de roues AV supprimées et remplacées par solides morceaux de caoutchouc. Bavettes AR idem, mais – solide.

Ajouts de Arnaud

Dans l'habitacle, pas de recoins où des bestioles genre scorpions ou serpents peuvent se cacher.

Un treuil et des piquets qui accrochent un anneau, pas une grosse barre à mine enfoncée dans le sol, plus de la notion d'escalade donc léger, ça permettra de traverser une rivière et passer les tempêtes de sable. Le treuil sera dans l'habitacle pour être manœuvré de l'intérieur, si jamais il y a des animaux dehors.

Une longue portée pour analyser à l'avance les pièges tendus, et une chaise électrique.

Comme armes, la machette, une pelle repliable et un lance pierre pour les animaux. Des feux d'artifice à l'occasion?
Pas de film de plexi pour les vitres, mais du bon lexan de 4mm d'épaisseur.


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